- 12 mars 2023
- Posted by: Sami
- Category: Actualité du Hajj et de la Omra
L’Arabie Saoudite vient d’annoncer aujourd’hui la création de sa nouvelle grande compagnie aérienne Riyadh Air, via un communiqué du Fonds Public d’Investissement (PIF : fonds d’investissement souverain du royaume).
HRH Crown Prince announces #RiyadhAir, a new national carrier to further expand the Saudi aviation ecosystem locally and globally.
Read more: https://t.co/emlrIvbU8k pic.twitter.com/xvldmqW6GN
— Public Investment Fund (@PIF_en) March 12, 2023
Son altesse royale le prince héritier annonce #RiyadhAir, un nouveau transporteur national pour étendre davantage l’écosystème de l’aviation saoudienne aux niveaux local et mondial
La création de cette nouvelle compagnie aérienne suit la politique de non dépendance de l’Arabie Saoudite des revenus pétroliers. En effet, Riyadh Air devrait concurrencer ses voisines que sont Qatar Airways, Emirates et Etihad en ajoutant 20 milliards USD à la croissance du PIB non-pétrolier et créer plus de 200 000 emplois directs et indirects.
La compagnie aura son hub principal à l’aéroport King Khaled International Airport à Riyadh et vise à desservir 100 destinations internationales d’ici 2030. A en croire le communiqué du PIF, ça ne va pas lésiner sur les moyens, tout sera mis en oeuvre pour en faire une compagnie de référence.
A voir maintenant si Riyadh Air aura un rôle à jouer dans le transport des pèlerins Hajj et Omra ou si la stratégie de la compagnie, comme le laisse entendre le communiqué de lancement, sera axée sur le développement du tourisme et servir de point de connexion entre l’Est et l’Ouest comme le sont les compagnies voisines.