- 25 novembre 2024
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Comme tous les ans, a lieu à Jeddah en Arabie Saoudite la Hajj Conference & Exhibition (Hajj Confex). L’édition 2025 aura lien du 13 au 16 Janvier prochains.
Bon, cela n’est un secret pour personne, le Hajj (et la Omra) représentent un marché annuel de plusieurs milliards de dollars et impliquent littéralement tous les secteurs d’activité. Un joli beau monde de différents pays (entreprises, institutions publiques, acteurs associatifs, etc) qui se réunit une fois par an lors de la Hajj Confex.
Il s’agit d’un événement de 4 jours où des entreprises viennent exposer leurs services, innovations et projets. le tout ponctué par des conférences, des workshops, des débats etc, évidemment en lien avec le Hajj (et son marché).
On y discute notamment (liste non exhaustive) : l’administratif, le transport aérien, le déplacement des pèlerins entre les différents sites sacrés, l’offre d’hébergement, les services à Mina / Arafat / Mouzdalifa, l’alimentation, les accès aux mosquées sacrées, mais plus globalement l’écologie, les nouvelles technologies, la sécurité, la santé etc.
Pour avoir une idée concrète de ce à quoi servent les Hajj Confex, l’application Nusuk que tous les pèlerins connaissent désormais (pour réserver son créneau Rawda et/ou sa Omra) est issue d’une des éditions précédentes.
Lors de cette version 2025 de la Hajj Confex, aura lieu la 2ème édition du The Sustainable Solutions for pilgrims challenge (Le défi des solutions durables pour les pèlerins), précisément le 15 janvier.
Un appel à participation à toutes les entreprises qui ambitionnent de, je cite : “révolutionner l’expérience du Hajj” en proposant des solutions innovantes et éco-responsables.
J’ai envie de leur dire : commençons déjà par des gestes simples comme le fait d’utiliser une gourde plutôt que des millions de gobelets en plastique (Boire Zamzam OUI, catastrophe écologique NON), et il n’y a pas besoin de nouvelles technologies pour cela.
Mais bon, on reste positifis al hamdoulillah et optimistes, tout ce qu’on peut faire de bien faisons le, s’il en ressort de bonnes initiatives allant dans le bon sens nous serons les premiers à les mettre en pratique et même à en faire la promotion inchaAllah.