- 15 septembre 2020
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Depuis dimanche dernier (avant hier, 13 septembre 2020) a circulé une information selon laquelle la Omra allait reprendre à partir de Janvier 2021.
Certaines agences ont même communiqué là-dessus.
Si j’ai tardé à en parler c’est tout simplement parce qu’il m’a fallu un peu de temps pour filtrer, vérifier et être précis dans ce que j’allais publier. Et le résultat est le suivant :
On n’en sait ABSOLUMENT RIEN sur la date de reprise de la Omra
Les détails
Le ministère saoudien de l’intérieur a publié un communiqué, dimanche 13 septembre, pour expliquer les modalités de la levée des restrictions relatives à la fermeture des frontières.
Dans ce communiqué nous apprenons que :
1) Les frontières seront totalement ouvertes après le 1er Janvier 2021 (terrestres, maritimes et aériennes) pour les citoyens saoudiens, ces derniers pourront entrer et sortir du royaume sans restrictions (à l’exception des mesures sanitaires nécessaires).
Les modalités concrètes seront connues en décembre inchaAllah.
A partir d’aujourd’hui, 15 septembre, plusieurs exceptions au point 1 entrent en vigueur :
2) les diplomates, fonctionnaires, malades, étudiants, hommes d’affaires etc. pourront dès aujourd’hui sortir et entrer dans le royaume
3) les ressortissants et les résidents de la coopération des pays du Golfe peuvent également entrer et sortir en Arabie Saoudite dès aujourd’hui
4) Le retour progressif de l’activité aérienne pour permettre la liaison avec l’étranger aux 2 cas précédents
Et ENFIN, le communiqué précise :
سيتم الإعلان عن خطة إعادة السماح بأداء العمرة تدريجيًا، بناء على ما يتقرر لاحقًا في هذا الشأن بشكل مستقل، في ضوء المستجدات المتعلقة بالجائحة
Plus tard, et de manière indépendante à ce communiqué, le retour progressif de la Omra (et ses modalités) sera annoncé en fonction de l’évolution sanitaire de la pandémie.
Ce qui est donc sûr et certain c’est qu’aucune Omra n’est prévue avant janvier 2021.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que la Omra reprendra à partir de Janvier 2021 comme on a pu le voir circuler sur internet (voire auprès de certaines agences).
Cliquez ici pour le communiqué officiel (en arabe).
Ce que nous savons en interne
Suite à ce communiqué, les sociétés prestataires de Omra (en Arabie Saoudite) n’ont reçu aucune information pour une quelconque reprise de l’activité, on s’attend donc à une reprise au mieux pour février, voire mars 2021.
Et avec les restrictions sanitaires actuelles, il sera compliqué (pas impossible mais compliqué) d’organiser des séjours de Omra.
Quid des personnes fragiles et à risque ?
Quid des aspects organisationnels ? toutes les réservations faites et à 48h du départ la personne est dépistée positive
Nous savons qu’une personne peut être positive mais dépistée négative à 48h du départ, son état s’aggrave à l’arrivée par ex, comment réagir ?
Quid de l’occupation des chambres d’hôtel ?
Bref, je sais que des millions de musulmans à travers le monde attendent la réouverture des frontières saoudiennes et la reprise de la Omra pour renouer avec Makkah et Madinah, mais 1) ce ne sera pas le cas avant encore 4/5 mois 2) ce ne sera pas si simple que ça de s’y rendre.
Qu’Allah dénoue cette situation, omra ou pas d’ailleurs, et nous accorde le bien là où il est.