- 15 avril 2013
- Envoyé par : exporter
- Catégorie: Omra 2013

Aujourd’hui est notre premier jour « officiel » à Médine.
Lorsque vous faites une Omra en famille, vos objectifs sont différents de si vous étiez venus seuls ou entre adultes. Les enfants, comment dire, c’est toute une logistique qui ne vous laisse que très peu de marge de manœuvre.
ATTENTION ! Je dis juste que vos objectifs seront différents, une Omra en famille est tout autant GENIALE avec ses propres objectifs.
Comme durant le vol Paris – Djeddah, oubliez l’idée de taper je ne sais combien de clôtures de Coran, oubliez aussi l’idée d’aller au Haram à 2h du matin et y rester jusqu’au lever du soleil, oubliez également le squattage de la mosquée du 3asr jusqu’au 3icha, ça, vous pouvez le faire seuls pas lorsque vous êtes accompagnés d’enfants. Dans ce dernier cas vous êtes soumis à leur état de fatigue, à leur sommeil, à leur réveil, à leur faim, à leur soif, à leur lassitude etc. Mais c’est quoi l’avantage d’y aller avec ses enfants si c’est pour ne pas pouvoir taper dedans ?
- Leur faire vivre une expérience enrichissante sur le plan humain, tout voyage est formateur car il vous sort de vos habitudes de vie, vous découvrez des gens différents, des langues différentes, des façons de vivre différentes. Si cela est vrai pour tout voyage, il l’est exponentiellement lorsqu’il s’agit d’un Hajj ou d’une Omra, car vous avez mille et une expériences en un seul lieu et en une seule journée parfois. Cela nous fait acquérir une ouverture d’esprit que l’on ne peut avoir ni en regardant un documentaire ni en lisant un livre (même si cela aide).
- Leur faire VOIR de leurs propres yeux que les musulmans ce ne sont pas seulement 3emmi et khalti ou les gens de la mosquée qu’ils fréquentent. Les musulmans sont des millions et des millions à travers le monde et que la majorité écrasante d’entre eux n’est même pas arabe. Cela donne directement un sentiment d’appartenance à une très grande famille, cela rassure, apaise et sécurise de voir que nous sommes tant à partager les mêmes valeurs peu importent notre couleur, notre langue ou notre passeport.
- Rattacher ses enfants à la personne du prophète
qui ,jusque là, était seulement un nom qu’ils entendaient peut être ou dont ils connaissaient certains aspects de sa vie. Non, là c’est concret, il a bien existé, il est là devant nous, on le salue et il entend notre salutation et nous y répond carrément. Des milliers et des milliers de personnes se succèdent tout au long de la journée pour le saluer, je peux vous dire que ce n’est pas rien. Cette concrétisation prend davantage de sens lorsqu’elle est jumelée avec les différentes visites comme celle du cimetière d’Al-Baqi3, de la mosquée de Qouba, de la mosquée du vendredi, de l’esplanade de la bataille d’Ouhoud etc. C’est du CONCRET 🙂
- Vivre cette expérience avec ses propres parents est tout simplement magique, l’enfant y découvre ses parents autrement qu’à la maison 😉 cela crée une dynamique extraordinaire au sein de la famille. Se retrouver et et ses enfants ensemble entrain de saluer le prophète
, se retrouver ensemble sur le mont des archers et leur raconter le récit de la bataille d’Ouhoud, se retrouver ensemble au Baqi3 devant les tombes des compagnons, particulièrement celles des gens de la famille du prophète
, celle de sidna Othmane, celle de sayyida Halima la mère de lait du prophète
, celle de l’Imam Malik etc. Franchement, se retrouver face à toutes situations en compagnie de ses enfants est tout simplement ce que je souhaite à tout musulman au monde.
- Et bien on va quand même les pousser à l’extrême ces enfants, non on n’ira pas au Haram à 02h du matin mais on ira quand même à 04h, non on ne pourra pas rester plusieurs heures de suite au Haram mais on ne va pas les laisser se reposer pendant des heures non plus 🙂 Cela a l’avantage de leur montrer que lorsque l’on veut, nous arrivons à surmonter ce qui s’apparentait comme insurmontable, cela nous sort de nos habitudes en matière de sommeil et d’alimentation, et ça, c’est très important.
A vous de vous poser la question de savoir avec quelle intention vous allez en Omra ? Si vous avez vraiment besoin de vous retrouver en ambiance retraite spirituelle alors il est clair qu’il ne faut surtout pas emmener vos enfants avec. Pour peu que vous ayez déjà « assouvi » votre besoin spirituel personnel, là, je ne peux que vous encourager à y emmener vos enfants inchaAllah.
Revenons au récit de notre 2ème jour (après cette introduction qui me paraissait nécessaire).
En allant le matin au Haram, nous nous sommes répartis en deux groupes : mon fils, mon neveu et moi (les hommes) d’un côté, ma fille, mon épouse et ma belle mère (les femmes) de l’autre.
Après une bonne vingtaine de minutes après la prière (faut toujours laisser passer un peu temps après les prières histoire d’alléger l’affluence),nous sommes partis saluer le prophète puis retournés à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner.
Les petits-déj comme on aime chez moi, cela nous montre à quel point la France n’est pas le nombril du monde est que des centaines de millions de personnes dans le monde mangent salé le matin, très salé même 🙂
Ensuite direction Qouba, Al-Hamdoulillah ce fut un samedi comme le jour où le prophète s’y rendait 🙂
Bon pour cette visite et les unités de prière que nous y avons accomplies y a rien de particulier à signaler, du classique quoi, à une exception près lol (et cela est valable partout où l’on va), il y a une espèce d’appropriation des gens (à 99,99% des non arabes) de mes enfants, genre je marche avec mon fils ou ma fille et là des visiteurs viennent, parfois sans même te demander quoi que ce soit, te prennent tes enfants, les embrassent, jouent avec, leur donne des bonbons, les prennent en photos, se prennent en photos avec etc. (y a même un policier du Haram qui a « momentanément » kidnappé mon fils pour me le rendre une bonne trentaine de secondes après lol), ça change des cultures occidentales où l’enfant est un objet, une sorte de propriété du parent 😉
En France par exemple, lorsque vous allez visiter une femme qui vient d’accoucher, il arrive de poser la question : Est-ce que je peux ? Mdr
En compagnie d’une agréable famille mauricienne (des francophones donc 🙂 ) à Qouba
Mon fils entrain de siroter un jus (un de nos préférés, demandez El Michakkel “le mélangé”) par terre à l’entrée de la mosquée de Qouba (on sort de ses habitudes je vous ai dit 🙂 )
Nous avons ensuite profité de notre passage à Qouba pour aller faire deux trois petites courses vestimentaires. A environ 500 mètres de Qouba et juste en face de la mosquée du vendredi il y a une espèce de magasin de vêtements « low cost » lol, vous y trouverez des qamis pas chers (ce sont des fins de séries donc vous n’aurez peut être pas toutes les tailles ni tous les modèles, vous y trouverez des qamis de bonne qualité à 50 ou 70 Ryals, lorsque les mêmes sont vendus près du Haram à 75-100 Ryals).
Le magasin s’appelle Souq Al Qimma et c’est juste en face de la mosquée du vendredi que voici :
La mosquée du vendredi (là où fut célébrée la 1ère khotba de l’histoire de l’Islam), juste face à elle, vous avez le magasin Souq Al Qimma
Un autre avantage aussi, c’est que pour le retour vers le Haram, c’est le magasin qui prend en charge votre transport (pour peu que vous ayez fait au moins un achat chez eux). Donc en gros, vous prenez un taxi pour aller à Qouba, ensuite vous marchez 500 mètres, vous faites de bonnes affaires en matière de qamis et vous rentrez gratuitement au Haram, pas mal non ? Lol
Après al 3asr j’ai chargé les enfants (y compris ma fille, faut qu’elle profite ce n’est à tout âge qu’elle pourra y entrer lol) au Baqi3, puis à la sortie, qu’est ce que j’aime la mosquée du prophète une heure avant Al-maghrib, je la trouve encore plus sublime (juste avant chourouq aussi d’ailleurs).
En hors saison, l’esplanade de la mosquée prophétique devient une gigantesque aire de jeux pour le plaisir des enfants 🙂
La mosquée prophétique une demi heure avant le coucher du soleil <3
Très bonne lecture, à très bientôt pour la suite de l’aventure, laissez moi vos commentaires en bas de la page 😉
Suite du récit —-> OMRA 2013
Assalamu a3leykoum, ces récits sont vraiment passionnants soubhannelah, et encore plus quand on les lit depuis l’écran de son bureau 🙂
Barakulah oufik pour ce travail de retranscription, vraiment on s’y croirait soubhannelah. C’est d’autant plus utile que j’ai 3 amies qui vont rejoindre ce magnifique endroit dans quelque jours inchaAllah avec leur époux et enfants et ces lectures sont pour elle d’or.
Assalaamu 3alaykoum
baaraka rabbi bikoum de nous faire partager cette magnifique expérience.
Je suis restée scotchée en découvrant ces MA GNI FI QUES photos !!! maachaAllaah
J’aimais bien mes ptits a7babs mais là de les voir sur ces photos là-bas je les aime encore plus . Je suis très très très contente pour eux. La seule chose qui me soulage de ne pas être sur place, c’est de les voir eux bien profiter à Tayba : )
Grand moment d’évasion et d’émotion en parcourant ce récit, ces retours d’expériences et ces photos hautement symboliques !!!
Vraiment, un pur moment de bonheur et d’émerveillement…
BarakaAllahou fik pour cette rubrique “magique” et tous ces beaux et enrichissants enseignements que vous nous offrez.
Salam A3leykom, machaallah el hamdoullillah ou choukroullillah qu’Allah vous ai permis de faire ce voyahe en famille ( à qui je passe le salam d’ailleurs). Qu’Allah nous fasse profiter de votre baraka à votre retour et nous permette de vivre cette meme expérience en famille biologique et spirituelle inchaallah!
Assalam ‘alaykoum
Masha’Allah, toutes ces images, tout ces écrits que vous nous faites partager… BarakAllahufikoum!! Merci énormément, et continuer à partager avec nous ce merveilleux bienfait que vous a accordé Allah, ‘azawajal! HamduLillah wa choukroLillah!!
Qu’Allah vous facilite et vous place sous Sa protection!
assalem alaykoum j’aime bcp l’introduction et les avantages de faire un 3omra avec les enfants , j’ai toujours rêvé de partager cette belle expérience avec mon mari et mes 2 enfants ( 3 ans et 1 an ) mais j’ai pas eu le courage de rentrer dans cette aventure avec eux , alhamdoulillah , après avoir lu ce récit , j’ai complètement changé d’avis et je suis motivé de la faire inchaAllah barakaAllahou fik pour les petites astuces et bons plans que je trouve intéressants je conseille chaque personne allant au 3oumra de lire ce recit avant de commencer ce… Lire la suite »