- 10 septembre 2015
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Il n’est jamais facile de vivre les jours du Hajj (c’est même très difficile), alors que l’engouement est quasi-total au sein de la communauté, si Allah ne nous a pas choisis parmi les pèlerins appelés de cette année.
Alors que les sermons du vendredi mettent le couteau dans la plaie, les discussions dans les mosquées, entre proches, les images du Haram qui défilent presque partout sur la webosphère musulmane, les infos, les vidéos, BREF, tout ce qui nous entoure est là pour nous rappeler la douleur de ne pas s’y rendre.
On peut se torturer comme on peut, on peut verser toutes les larmes (voire le sang) de son corps, cela ne changerait rien dans le décret d’Allah :
Si tu es appelé(e) tu iras au Hajj
Sauf que 🙂
Aller au Hajj ne veut rien dire “en soi” pas plus que de rester ici.
L’un des pieux disait :
Ô combien de lointains sont en réalité proches,
et Ô combien de proches sont en réalité bien éloignés
Aller au Hajj est une épreuve, qu’il faudra réussir. Rester ici est une autre forme d’épreuves qu’il faudra également réussir. Etre appelé au Hajj c’est être appelé à surmonter certaines épreuves, ne pas y être appelé c’est être appelé à surmonter d’autres épreuves. Au final, l’une et l’autre des 2 options demeurent un choix divin adapté à chacun de ses serviteurs, Il sait qui éprouver, par quoi l’éprouver, à quel moment l’éprouver et comment l’éprouver mais une chose est sûre :
Allah n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens
Souvenons nous de la parole du prophète 3alayhi salam de retour de la bataille de Tabouk :
Il y a des gens restés à Médine qui partagent avec nous nos récompenses : Traversons-nous une vallée ou foulons-nous un sol cher aux infidèles ou endurons-nous une privation, qu’ils partagent avec nous nos récompenses ! ” Comment y parviennent-ils, dirent les Compagnons ? L’excuse, dit le Prophète 3alayhi salam, les a retenus. Ils ont participé grâce à la bonne intention
L’alternative :
Le non pèlerin qui a compris que “ne pas y aller” n’est pas une punition divine ou autres wassawiss d’Ibliss mais plus un choix divin avec lequel il devra composer, comprendra que ce qui est attendu de lui est de partager avec le pèlerin les mêmes ambitions durant les merveilleux jours de Dhoul Hijja que nous nous nous apprêtons à vivre.
- Le jeûne des 9 premiers jours avec une mention particulière pour le jour de Arafa dont le jeûne efface les péchés des années précédente et suivante.
- L’augmentation de la lecture du Coran
- L’augmentation de la sadaqa
- L’augmentation des dou3as, la sollicitation de pardon
- L’augmentation des adhkars,
- Etc
En gros, qu’il concurrence le pèlerin dans ses adorations, il n’y a que l’espace géographique qui devrait les différencier.
A partir de là, vous comprendrez que l’on peut être pèlerin et passer à côté de son Hajj et être non pèlerin et avoir très bien profité de cette saison de bénédictions divines.
Chacun et ses ambitions et chacun donc et ses actes.
Qu’Allah nous accorde les meilleures intentions et nous permette de les concrétiser où que nous soyons.
Assalam 3Alaykoum , Un Enorme Baraka Allahou fik pour ce profond rappel 🙂 , Qui est venu comme une consolation , pour tous ceux et celles qui ne partent pas . Qu’Allah t’en récompense ET QU’IL TA 3aLA Nous permet à nous qui ne partons pas de vivre cette expérience avec vous via l’esprit et le coeur , en essayant aussi au maximum d’honorer ces jours bénis , en multipliant les actes d’adoratons , profitez du mieux qu’on peut de ces merveilleux jours de Dhoul Hijja . Qu’Allah nous aide à surmonter cette épreuve et qu’il vous épaule durant la… Lire la suite »