- 21 août 2020
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Vous les avez certainement aperçus les années précédentes (2017, 2018 et 2019), la bande de cyclistes londoniens remettent ça pour le Hajj 2021 : tout le monde peut s’inscrire pour faire son Hajj à vélo.
Il s’agit d’une association de cyclistes musulmans (Al Imaan Cycle Club) qui s’est fait connaître, en 2017, pour avoir lancé le Hajj Ride, faire son Hajj à vélo en parcourant les 6500 km qui séparent Londres de Médine 🙂
Le voyage dure un peu plus de 2 mois et permet de traverser 17 pays, c’est une expérience magnifique sur le plan humain mais autant vous dire que physiquement ça y va (plus de 100km en moyenne par jour).
Le but de ce projet est à la fois personnel et communautaire.
Personnel car ça permet à chacun de vivre l’expérience du Hajj différemment, le Hajj à vélo c’est un peu l’équivalent du Hajj à dos de chameau d’antan 🙂
Communautaire parce que le Hajj Ride permet, via la communication qui en est faite, de se faire sponsoriser et collecter des dons pour des projets caritatifs (en 2019 ils avaient récolté 50 000 euros).
Le Hajj à vélo 2021
L’association a mis en ligne un formulaire d’inscription pour le Hajj 2021 et les places sont limitées (16 cyclistes maximum), premiers arrivés premiers inscrits.
Le coût espéré de l’inscription est entre 5000 et 8000£ (entre 5500 et 9000€), oui parce que le coût final dépendra du nombre de sponsors et de leur soutien financier.
Le coût peut surprendre mais je rappelle que faire son Hajj à vélo ne fait “économiser” que le prix du billet d’avion et tous les autres coûts du Hajj sont toujours présents (hébergement, et services à Mina, Arafat etc.). Sans parler du fait que le voyage de 2 mois présente lui même un coût.
L’association estime le coût brut de ce voyage à 10 000£, avec les sponsors ça descend de moitié, ce qui est pas mal du tout.
Administrativement, faire le Hajj à vélo c’est possible ?
Directement, NON.
Je veux dire par là, je ne peux pas prendre mon vélo et y aller comme ça comme un grand.
Il faut des autorisations spéciales de la part des autorités saoudiennes, on ne va pas se mentir, c’est une opération communication pour l’Arabie Saoudite. Et il y a intérêt à ce que ce soit dans un cadre collectif, associatif (idéalement un pays occidental), parce qu’entre nous, une bande d’égyptiens, de soudanais ou de jordaniens qui iraient faire leur Hajj à vélo, ça ne fera pas rêver les saoudiens 🙂
Vous connaissez mon faible pour le Hajj à pieds (bon on parle des 6 jours des rites du Hajj hein lol), je me demande si un jour on n’irait pas faire notre Hajj à vélo depuis la France inchAallah.
Franchement, y aurait des volontaires ? histoire que je me penche sérieusement sur ce dossier, dites moi tout 🙂
En attendant, vous pourrez rejoindre l’équipe londonienne sur leur site :
Assalamo 3alaykom,
J’étais entrain de me projeter à vivre cette expérience, en faisant de nouvelles rencontre Fraternelle, en cheminant avec elles par le lien puissant pouvant naître d’un tel voyage!
Plus de deux mois magique en comptant la préparation en amont ensemble, avec des émotions diverses, des épreuves, des questionnements, du dépassement de soi, une magnifique sortie de sa zone de confort, des découvertes etc …, avec un objectif commun, juste sublime!!!
Et paf! Je lis la réponse à cette question : “Est-ce que c’est réservé aux hommes?”!
…
Bonjour, votre projet m’intéresse partir en Velo jusqu’à la Mecque. Je pense qu’il n’y a pas mieux pour ce ressourcer des éléments de la vie Qu’Allah nous a attribué.
Si un voyage se prévoit pour 2024 , n’hésiter pas a m’envoyer le lien , et les conditions physiques pour pouvoir y participer .
Leïla