- 6 février 2023
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Cela fait un moment que je suis resté muet au sujet du Hajj 2023, si vous me lisez depuis plus de 8 ans maintenant vous savez que je ne m’exprime jamais dans la hâte, je laisse décanter, je me renseigne très bien, je valide les infos ensuite je publie, même s’il faut laisser passer des semaines entières. Aujourd’hui je vous fais la mise à jour de ce que l’on sait et de ce qui semble se dessiner pour cette saison du Hajj.
Rappel des faits
Jusqu’en 2019
L’organisation du Hajj (pour nous autres européens, australiens et nord-américains) était confiée par les autorités saoudiennes (le ministère du Hajj) à des agences de voyage sous la forme d’un “agrément”.
L’agence détentrice de cet “agrément” avait l’entière charge et liberté de concevoir/commercialiser ses propres forfaits répondant aux besoins de sa propre clientèle. Cela voulait tout simplement dire que ladite agence choisissait ses propres vols, ses propres hôtels à la Mecque et Médine et l’ensemble des autres services (Mina, Arafat, les transports internes etc).
Grosso modo c’est comme cela que nous avons connu le Hajj les quelques 20 dernières années.
Les 2 années covid (2020/2021)
Sans grande surprise, pour ces 2 années, le Hajj fut restreint à quelques milliers de pèlerins locaux (saoudiens ou résidents en Arabie Saoudite) en raison de la pandémie que nous avons connue.
L’année 2022
Le Hajj est à nouveau ouvert aux pèlerins du monde, MAIS.
Les autorités saoudiennes annoncent, extrêmement tardivement (mais genre 1 mois et demi avant le début du Hajj), que la seule possibilité désormais pour les pèlerins européens, australiens et nord-américains de partir au Hajj est de passer par l’unique interlocuteur qu’elles venaient de créer : la plateforme Motawif.
Sans leur notifier la chose de manière officielle, les autorités saoudiennes venaient de répudier les agences agréées Hajj (Europe, Australie et Amérique du Nord). Pour vous la faire simple : les agences ont appris leur répudiation en découvrant la création de Motawif.
Déjà là, ça sentait le très grand n’importe quoi. A un mois et demi du départ, tu chamboules une organisation en place depuis 20 ans, alors que les pèlerins sont déjà engagés financièrement avec leurs agences etc.
Motawif, je pourrais en parler pendant des heures et je pense sincèrement que, si vous avez suivi cette bêtise l’été dernier, je n’ai pas grand chose de plus à vous apprendre.
Entre le rêve et la réalité
Ce qui a été vendu aux gens c’est : FINIE la mainmise des agences agréées sur le Hajj, FINI le racket des pèlerins, ENFIN le prix Hajj sera beaucoup plus accessible puis qu’on se sera débarrassé de tous les intermédiaires qui se goinfrent sur le dos des pèlerins.
Les “naïfs”, “ceux qui se voilent la face” ainsi que “les émotionnellement attachés à l’Arabie Saoudite” ont cru à cette promesse. Et lorsqu’à ce moment, j’avais organisé un Live sur ma page Facebook pour aborder le sujet, je me suis fait littéralement attaquer sur mes intentions, lorsque ce n’étaient tout simplement pas des insultes etc.
Lorsque la plateforme a été officiellement lancée, qu’avions-nous découvert ? Et je ne parle ici que du prix (je ne vais même pas aborder les problèmes organisationnels, logistiques, administratifs), et bien nous avons découvert des forfaits 20/30% plus chers que ce que proposaient les agences avec une qualité bien moins intéressante.
Bref, je ne vais pas refaire le film, mais cette plateforme fut un vrai fiasco. Le principal inconvénient à mon sens est d’avoir “individualisé” le Hajj, RIP l’esprit de groupe, RIP l’encadrement par des gens que MOI (en tant que pèlerin) je choisis, là, inscris-toi, paie, reçois tes billets (si tu les reçois), reçois ton visa et va au Hajj tout seul comme un grand.
Hajj 2023 : nouvelle année = nouvelle plateforme (Nusuk)
Depuis plusieurs mois (juste après le Hajj 2022) on pressentait l’agonie de Motawif et que l’expérience n’allait pas être réitérée.
Vous reprenez les mêmes que ceux de 2022, à savoir : Les “naïfs”, “ceux qui se voilent la face” ainsi que “les émotionnellement attachés à l’Arabie Saoudite” y ont vu un certain : MachaAllah, les autorités saoudiennes ont pris la mesure de la catastrophe Motawif et vont rectifier le tir pour 2023, c’est une excellente nouvelle machaAllah.
La réalité est différente.
Vous avez probablement vu passer l’info de la création d’une nouvelle plateforme NUSUK, qui devient le seul canal par lequel les pèlerins européens, australiens et nord-américains devront passer pour partir au Hajj.
J’ai suivi avec attention ce lancement, dans la vidéo de présentation en anglais (la vidéo est classée en non répertoriée sur Youtube, ne me remerciez pas mdr, je l’ai dénichée pour vous lol) :
Comment pourrait-on donner de la crédibilité à des gens qui te disent que parmi les moyens de paiement proposés il y a le : CASH PAYMENT (paiement en espèces) ?
Comment prendre au sérieux des gens qui te disent que l’on peut payer avec le système de paiement SADAD réservé aux saoudiens et résidents saoudiens alors qu’ils s’adressent à des européens … ?
Regardez moi ça :
On repart sur les mêmes promesses qu’avec Motawif, ça nous dit quoi là ? Des guides désignés (dédiés) pour accompagner les pèlerins TOUT AU LONG de leur séjour.
Attendez, je me suis inscrit sur la plateforme pour voir, regardez moi le mail de confirmation que vous recevez :
Le titre du mail c’est : RegistrationCompleteTitle
Tu te fais saluer par “Hello” et vas y, celle là je ne vais pas la relever.
Le contenu du mail est : RegistrationCompleteBody
Sérieux, qui a développé ce truc ? un stagiaire en 4ème ?
Et bien vous savez quoi ? Vous prenez Motawif, vous lui changez de nom, vous gardez donc le même amateurisme et ça donne la nouvelle plateforme Nusuk.
Ça tâtonne ça tâtonne, encore un changement
On oublie Nusuk (avortée avant même sa naissance ?) et on part sur un nouveau truc encore.
On en avait entendu parler dans les coulisses depuis le mois de Novembre déjà, les autorités saoudiennes vont confier l’organisation du Hajj à des sociétés privées saoudiennes (créées il y a quelques semaines seulement).
Ces sociétés saoudiennes seraient chargées de remplacer les agences agréées qu’on avait nous en Europe par ex, mais il y a plusieurs “mais”.
Comment ces sociétés saoudiennes feraient-elles pour commercialiser leurs forfaits en Europe ? Se pose un certain nombre de problèmes juridiques et financiers.
Comment feraient-elles pour gérer la “relation clients” ? Et même tout simplement, comment toucheraient-elles cette clientèle ?
Quel pèlerin ferait confiance à une société saoudienne qui n’a strictement AUCUNE expérience et donc aucune crédibilité (puisque créée il y a quelques semaines à peine) en lui virant 20 000 euros ?
LA SOLUTION
Ce qui est en train de se dessiner actuellement est que ces sociétés saoudiennes PASSENT par des agences européennes pour contourner tous les points précédents, à savoir ?
La société saoudienne conçoit un forfait (hôtels, services etc) qu’elle propose à son partenaire européen. Ce dernier, s’il accepte l’offre, se charge lui de commercialiser ledit forfait à sa clientèle et de prendre ses propres vols. De cette manière, le client français par ex n’a comme interlocuteur que l’agence française, c’est régi donc par la réglementation française, le paiement est fait en euros etc.
Par contre, toute la partie “sur place” est prise en charge par la société saoudienne.
Bah c’est génial vous allez me dire, non ? On revient quasiment au système d’avant, non ?
Non pas vraiment lol, car là encore il y a des soucis.
Quelle agence française ferait confiance à une nouvelle société saoudienne en lui virant des millions d’euros ?
Quelle agence française prendrait le risque de commercialiser un produit sur lequel elle n’a pas la main ? Imaginez 2s si l’agence vend un forfait (qui lui a été vendu, elle même, uniquement sur papier) et une fois arrivés sur place on découvre que l’hôtel ne correspond pas, que les services n’existent pas ou pas à la hauteur de ce qui a été vendu etc.
Qui a mouillé sa responsabilité juridique auprès des pèlerins ? L’agence française.
Qui doit rembourser les pèlerins en cas de problèmes ? L’agence française.
Qui a encaissé l’argent ? la société saoudienne.
Pour cette raison principalement, les agences européennes hésitent (et le mot est faible) à sauter le pas, d’autant plus que, et je pense que tout le monde l’a bien constaté depuis quelque temps, l’instabilité des décisions saoudiennes n’est plus à démontrer. Aujourd’hui tu as une info, contredite le lendemain, reconfirmée le surlendemain …
L’autre raison qui est en train de refroidir les agences européennes est l’aspect financier. Car au final, l’agence européenne va devoir TOUT faire comme avant (y compris le travail de terrain sur place puisqu’on sait que les saoudiens ne vont pas se démener pour les pèlerins, ce n’est pas de la mauvaise opinion, ça s’appelle de l’expérience) avec peut être 10/15% de leurs marges d’avant.
Je vous la fais simple : elles doivent bosser COMME AVANT, avec 85% de marge en moins. Sérieux, qui va le faire ça ?
Concrètement, en tant que pèlerin je fais quoi maintenant ?
Avant tout, pendant tout et après tout des dou3a, on demande à Allah de faciliter le Hajj à quiconque ne l’a pas encore accompli. Rien n’est compliqué pour Allah, même si ça peut l’être pour nous autres pauvres humains. Accrochons à Lui, le Hajj est une réponse à un désir ardent et une quête d’Allah, Il ne déçoit jamais ceux qui le désirent.
Ensuite, bah prévoyez vos congés dans la zone du 20 juin au 10 juillet, contactez l’agence ou le groupe avec qui vous auriez voulu partir pour manifester votre intérêt, et préparez un bon 10 000 euros par personne.
Ah oui je ne vous ai pas encore dit ça, ce que nous entendons dans les coulisses est que le forfait le moins cher serait commercialisé à 10k€, et j’espère VRAIMENT que vous êtes assis au moment de lire ça, car ce forfait “moins cher” concernerait un forfait avec hôtel à Aziziya (à plusieurs km du haram).
Bref, préparez tout ça, si ça se fait avec une agence c’est ok, sinon, bah ça se fera via encore un délire type Motawif, l’essentiel est de faire son Hajj pour Allah. C’est un très bel investissement, qu’Allah nous accorde les moyens et les différentes causes pour y aller, et avant cela, qu’Il nous accorde le désir ardent de nous y rendre.
Salem alaykom
Barakallah fik pour ce resumé
Alhamdulilleh j’ai pu avoir la chance d’accomplir mon hajj en 2017
Franchement quel désastre
A l’époque la formule VIP je l’avais payé 5300€ pour 25 jours sur place et hôtel pullman à la Mecque et medine. J’hallucine quand je vois les prix annoncés. A ce prix ce n’est plus un hajj c’est voyage dans l’espace.!!!
Salam aleykom
Allahi jazik bi kheir pour ces infos..
En attente depuis 2019 ( inscription pour le hajj 2020) cette situation aura au moins eu le mérite de bien nous remettre à notre place.
Tu peux avoir l’envie, l’argent, la santé pour y aller si Allah ne te le permet pas alors malgré tous les moyens mis en oeuvre tu n’iras pas. Il ne te reste plus qu’a patienter..
En tout cas quand Allah nous permettra d’accomplir le Hajj ce sera comme boire de l’eau fraîche après avoir marché dans le désert.
Qu Allah facilite à chacun l’accomplissement du hajj..
salamo alaykoum.
J’ai déjà fait ma préinscription sur nusuk mais sans passer par aucune agence.
Les agences me demandent de supprimer mon compte pour qu’elles puissent me rattacher à elles.
Quelle est, d’après vous, la meilleure chose à faire ? Je maintiens ma préinscription seul sur nusuk ou je me rattache à une agence ?
Baral allahu fik.