- 16 octobre 2015
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Il s’agit d’un projet qui était déjà en cours de mise en place depuis quelques mois, les événements de Mina de cette année n’ont fait que l’accélérer.
De quoi s’agit-il ?
Si vous êtes déjà allés au Hajj vous avez tous eu un bracelet à mettre au poignet (aux couleurs des bureaux gestionnaires des affaires des pèlerins, pour nous autres européens ce sont des bracelets rouges). Ces bracelets servent à indiquer dans quel bureau se trouve le passeport de chaque pèlerin.
Depuis quelques temps, le ministère du Hajj a commencé à parler d’un bracelet électronique qui, en plus d’identifier chaque pèlerin (infos personnelles, adresses à makkah et à madinah), comporterait une balise GPS pour localiser les pèlerins perdus et les guider jusqu’à leurs hôtels et campements à Mina et Arafat.
On parlait déjà de le rendre obligatoire pour le Hajj 2016 mais avec la dernière bousculade à Mina le projet est devenu une vraie priorité des autorités du ministère du Hajj, car en plus des choses précédemment citées, le bracelet électronique comportera également la programmation horaire pour chaque campement à Mina pour se rendre au bâtiment des Jamarates.
En gros, chaque campement aura un horaire précis pour partir aux jamarates pour éviter de se retrouver à des centaines de milliers par moments et pas grand monde à d’autres heures, et cette programmation horaire sera contenue dans le bracelet de chaque pèlerin (en fonction de son campement).
On a même parlé de le rendre obligatoire même pour la Omra pour les premiers avantages cités 🙂
Affaire donc à suivre inchaAllah
Vous en pensez quoi ? Encore un moyen supplémentaire de nous fliquer, ou plutôt une bonne chose dans l’ensemble ? 🙂
Sources : Al Arabiya et Al Jazeera
Assalam 3Alaykoum,
Je trouve ça bien pour les personnes perdus, ça leur faciliterais l’accés jusqu’à leurs hôtels et campements à Mina et Arafat.Je trouve aussi pas mal l’organisation pour partir aux jamarates pour éviter d’être trop regroupé tous en même temps. Je trouve que c’est une Bonne Initiative tant que ça ne pars pas trop loin…