- 2 novembre 2017
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Bon la prise d’empreintes digitales ça fait quelques années qu’on y a droit dès l’arrivée sur le sol saoudien (au niveau de la police aux frontières), mais là, on passe un nouveau cap : les empreintes oculaires pour la demande de visa.
Cela veut dire qu’il va falloir présenter ses “empreintes oculaires” en même temps que l’ensemble des documents pour déposer la demande de visa.
C’EST DÉJÀ MIS EN APPLICATION EN ÉGYPTE et en jordanie
À partir de ce mois de novembre, tous les citoyens égyptiens et jordaniens devront fournir leurs empreintes oculaires aux agences agréées Hajj et Omra pour procéder à la demande de visa Hajj ou Omra
La prise d’empreintes oculaires est confiée à la société VSF TASHEEL qui s’occupe des démarches de visa pour l’Arabie Saoudite, cela coûtera au pèlerin 4,5$.
Au delà du coût du service (certes, pas très élevé), ce sont les difficultés annexes qui sont contraignantes. En effet, il faudra se déplacer aux bureaux de VSF pour se faire prendre ses empreintes avec le temps et les frais que cela suppose pour le pèlerin (certains devront faire des centaines de km pour cela).
une inquiétude supplémentaire pour les professionnels du secteur
Déjà que les professionnels enregistrent des annulations à cause de la nouvelle Taxe Omra de 2000 ryals saoudiens (environ 500€), cette nouvelle mesure impacte encore plus le secteur.
Plusieurs réunions ont eu lieu entre parties égyptienne et saoudienne mais rien n’y fait, la décision saoudienne est sans retour possible.
cela renforce l’idée de la nouvelle taxe
Contrairement aux empreintes digitales qu’on se faisait prendre aux aéroports saoudiens, ici c’est le visa qui en dépend, donc, les 2000 ryals 🙂 de cette manière les saoudiens seront certains du nombre de fois où tel pèlerin s’est rendu au Hajj ou à la Omra.
Ça répond aussi à tous ceux et celles qui pensaient qu’en changeant de passeport ils allaient pouvoir esquiver les 500€ 🙂
et les autres pays dans tout ça ?
Rien de concret à ce jour, mais vous connaissez maintenant le sytème, il va falloir s’y attendre tôt ou tard.
En tout cas, le message est clair : le Hajj et la Omra vont devoir permettre à l’Arabie Saoudite de remplir ses caisses (qui se vident de plus en plus) et rien ne les poussera à revenir sur leurs décisions.