- 16 juin 2017
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
À l’heure où les gens commencent à se tourner vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement, vers une réduction des déchets et luttent contre le gaspillage (bon sauf les USA qui viennent de se retirer des accords de Paris ^^), les responsables de la mosquée sacrée continuent à ne pas intégrer cette dimension dans leurs actions.
En effet, sur les 20 premiers jours du mois de Ramadan, et seulement au Haram à Makkah, pas moins de 500 000 bouteilles en plastique ont été distribuées aux pèlerins alors qu’il y a des centaines de points de ravitaillement en eau de zamzam où l’on peut remplir sa gourde (bouteille).
Ce qui est présenté, par les autorités de la mosquée sacrée, comme une super bonne action (certes le fait d’abreuver les pèlerins l’est incontestablement) présente tout de même une énorme source de gaspillage avec un gros impact écologique derrière.
Alors boire abondamment l’eau de Zamzam OUI catastrophe écologique NON, alors c’est gentil de leur part mais non, on préfère notre Opération Zéro Gobelets (et donc zéro gaspillage) 🙂
Photos et info : la présidence des 2 mosquées sacrées
Salam aleykoum, C’est en effet catastrophique que les pèlerins en SOIT amener a consommer autant de GOBELETs et que cela entraine plein de déchet et encombre Les lieux saint
Mais j’ai deux question. Pour Médine comment on fait CAr bien que je suis jamais y aller mais je suppose qu’il n’y a pas de ”canalisations de zamzam”
Et seconde question, j’ai vu que tu opter pour les gourdes mais lesquels conseil TU? Car le goût des fois changent avec certaine et quel capacité et SOLIDITÉ.
Baraka Allahu fik pour ton site en TOUT cas et tes recits