- 28 décembre 2014
- Posted by: Sami
- Category: Omra Décembre 2014
Ici à Makkah, lorsque les pèlerins partent en “visites officielles” (celles incluses dans tous les forfaits Omra) c’est :Arafat et passage à proximité de Muzdalifa, Mina, Jabal An-nour …
Pour nous c’est différent, depuis le début j’avais dit au chauffeur, on va directement à Arafat et au retour tu nous déposes à Mina, pas loin des Jamarates, et tu peux rentrer al hamdoulillah, on retournera au Haram à pieds (il a fait les yeux là : O_O lol).
J’y reviendrai plus bas inchaAllah.
En arrivant sur Jabal Ar-rahma, on a été réquisitionnés par des indonésiens pour leur tenir compagnie pour la photo de groupe (comme le jour là à Ouhoud en 2013).
Sur Jabal Ar-rahma, on en a profité pour se remémorer le dernier sermon du prophète 3alayhi salam et les enseignements qu’il renferme, mais aussi, pour demander à Allah de nous y ramener pour le Hajj, le plus tôt possible 😉
Sur le mont “Jabal Ar-rahma” 🙂
A partir de là, notre fin de matinée sort des sentiers battus 😉
Le chauffeur nous a lâchés sur le pont Khalid, à proximité de la mosquée d’Al-Khif, notre but : rejoindre les jamarates (ceux qui avaient lu ce récit (Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates) ont insisté pour qu’on fasse la même chose cette fois 🙂
Mina était là pour nous seulement 🙂
On a marché un peu pour rejoindre les jamarates, Yusuf, qui était avec nous pour le Hajj 2012, était “surpris” (choqué ?) de la différence entre Mina aujourd’hui et Mina lors du Hajj, pourtant, à quelques millions de personnes près, Mina c’est toujours la même chose lol
Devant le bâtiment des jamarates
Après un rappel sur la symbolique et les enseignements en lien avec ce lieu historiquement important dans la Sira, nous avons pris, à pieds, le chemin de Makkah en direction du Haram, exactement ce que nous faisons pendant la période du Hajj.
Le tunnel menant vers le Haram
Il y a un moment qui était attendu depuis la France lol, c’est celui du passage à côté de l’aire de jeu où mes enfants avaient joué en 2013, je ne pouvais pas rester insensible à cela, nous sommes donc bien passés à côté, pause pour tout le monde histoire de donner aux enfants la possibilité de jouer un peu.
Arrivés au Haram, nous avons fait Dohr, dans la foulée nous avons été visiter notre mère Khadija radiyallahou 3anha.
Beaucoup d’entre nous avaient l’intention de rentrer ensuite à l’hôtel puisque le 3asr était dans 50 minutes, sauf que, sauf que le haram était bien chargé et aucune possibilité de le traverser.
Je parle de traverser le Haram car TOUS les accès droite et gauche sont fermés à cause des travaux, sur la centaine de portes habituelles du Haram, seulement une dizaine sont ouvertes, pour aller de devant le haram (les tours) vers l’arrière (safa et marwa) on ne peut plus contourner le Haram, nous sommes bien obligés de le traverser par l’intérieur, le Haram lui même de l’intérieur est quasi inaccessible, seule une toute petite surface l’est, bref, pour parcourir le haram vous êtes obligés de rentrer à l’intérieur du TAWAF carrément.
J’étais complètement largué, on dirait mon premier jour au Haram, je ne savais plus par où passer, j’ai tourné en rond jusqu’à ce que je me dise, là y a al 3asr, c’est bon, reste là et prie al 3asr.
Ok après al 3asr, dites vous que j’ai mis 15/20 minutes à trouver par où je pouvais sortir (un vrai labyrinthe je vous jure), ensuite j’ai mis un petit 15/20 pour sortir, à un moment j’ai aperçu une sortie en me disant super, je viens d’en trouver une, et bien non, c’était là par où j’étais entré (c’est dire à quel point j’étais largué mdr).
Le Haram de l’intérieur ressemble à ça, en fait, vous ne traversez plus une mosquée mais bien un chantier BTP 🙂
Quand je suis arrivé à l’hôtel j’ai appris que tout le monde avait galéré, un frère m’a même dit : on a quasiment fait un sa3y tellement on a tourné en rond entre Safa et Marwa (5 trajets ils ont fait lool pour trouver une sortie, qu’ils n’ont pas trouvée d’ailleurs).
Al 3asr on l’avait terminé à 15h45, je suis arrivé à l’hôtel à 16h50 (alors qu’on est à 10 min).
Un petit truc au passage, amis lorrains et amis alsaciens, une petite pensée pour vous (vous avez déjà sorti les luges paraît-il), je vous dédie cette photo lol
Ce soir c’est repos pour tout le monde (enfin presque, 2 frères partent pour une Omra), demain inchaAllah, la mission de rejoindre la grotte de Thawr, la grotte de la Hijra.
Juste avant de dormir, j’ai croisé 2 familles égyptiennes qui venaient à peine de finir leur Omra, ils nous ont invités avec un frère à manger avec eux, ce que nous avons poliment refusé vu qu’on avait déjà mangé. Quand ils ont fini j’avais repéré chez eux un pain traditionnel égyptien, j’ai demandé à l’une des mamans : je peux avoir un morceau de ce pain ?
Elle m’en a donné en me demandant avec quoi je voulais le faire passer lol, je lui ai dit non juste du pain pour goûter, bref, ça a finit avec ça :
Presque un kilo de pain, des olives, de la viande d’agneau ET, du magret de canard mdr, elle m’a dit : tiens goûte du canard fermier de chez nous en Egypte, j’étais O_O, trop fort, ils ont ramené du canard fermier avec eux lol
J’avais jamais mangé de canard, et bien c’est fait, du canard égyptien lol, et à la Mecque s’il vous plait looool
Jour 8 : La grotte de Thawr
La principale consigne que j’ai donnée au groupe la veille était : que personne ne jeûne demain. On m’a remercié pour cela en fin de matinée 😉
Au départ vers la grotte de Thawr (non cette fois on n’était pas 26 mais seulement 17 dans un 14 places 😉 )
Contrairement à la première fois où j’y suis venu, aujourd’hui y avait quand même du monde, et comme d’habitude 70% du sous-continent indien, et quasiment 30% de turcs, les arabes à 3 personnes près ? pas vus 🙂
Nous sommes restés au sommet facilement une heure, nous sommes revenus sur les principaux enseignements de cet épisode de Sira et les leçons à tirer de notre propre ascension.
Sur le toit de Makkah 🙂
La descente n’est pas moins problématique que la montée, il faut être très vigilants, y a des zones sableuses sur lesquelles on a glissé plus d’une fois.
Pour plus de photos et de détails, prière de lire : (Reportage photo INEDIT sur la grotte de Thawr)
Arrivés au Haram juste après Dohr, l’une des motivations “externes” de cette matinée était le fameux sandwich végétarien à 2 ryals, tout le monde l’attendait mdr, on me le réclamait depuis Médine 🙂
C’est chose faite, et un sandwich Ta3miya pour tout le monde 😉
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, j’en ai parlé lors de la Omra en famille ici : (Jour 8 : derniers moments à Makkah et retour en France).
Sinon rien de spécial après, repos, (quoi que, tout le monde n’est pas reposé, ça a quand même couru à droite à gauche pour différentes raisons), une Omra pour certains du groupe ce soir inchaAllah.
Au programme de demain inchaAllah : l’escalade de Jabal An-nour et l’accès la grotte de Hira cette fois 🙂
Sur ce, je vous souhaite un bon voyage virtuel en notre compagnie et vous dis à bientôt pour la suite inchaallah, si vous avez aimé ce récit, partagez le autour de vous Barakallahou fikoum.
Salam alikoum
Super récit comme d’habitude!
Je me pose une question:dans le tunnel qui va des jamarates a makkah,il n’y a jamais personne sauf pendant le hajj normalement et vous avez quand même trouvé les lumières et ventilation allumées??
Ça veut dire qu’ils les laissent toutes l’année consommer de l’électricité plutôt que de fermer les tunnels tout simplement?ou bien y’a t il des locaux qui les prennent de temps en temps?
salam wahleykoum wa rahmatoulah, une expérience magique et le mot est faible,que de bons moments qui n’ont pas de prix al hamdoulilah on remercie Allah qui nous a permis d’y assister, a refaire très vite inchaAllah, nos esprits sont encore la bas dur dur le retour a la réalité snif snif