Hajj 2025 : les nouveautés qui font plaisir :)

Pour le marché du Hajj, la période post-covid aura été celle des grands changements. En effet, depuis la reprise en 2022, chaque année nous offre son lot de rebondissements quant à l’organisation et le déroulement du grand pèlerinage, et ce Hajj 2025 n’a pas échappé à la règle 🙂

Qui dit “grands changements” dit période d’adaptation, mais disons le clairement, ça a beaucoup été la période des tâtonnements, celle des erreurs complètement évitables ou encore la période des décisions “approximatives”.

Je ne vais pas revenir ici sur le chaos sans précédent du Hajj 2022 avec la platforme Motawif, je suis quasiment dans le déni de cette année là mdr, tellement l’organisation fut catastrophique à tous les niveaux.

Je ne rentrerai pas non plus dans le détail des Hajj 2023 et Hajj 2024 qui, certes, ont vu certains aspects organisationnels nettement s’améliorer, mais qui ont continué à présenter les mêmes inconvénients (à mon sens). C’est ce dernier point là qui va être nettement amélioré pour le prochain Hajj 2025 inchaAllah, et c’est ce que je vous propose d’aborder dans cet article.

Rappel des principaux faits des 3 dernières saisons du Hajj

En 2022 les autorités saoudiennes annoncent, à 1 mois seulement des premiers départs au Hajj, la création d’une plateforme en ligne (Motawif), seul canal par lequel les pèlerins d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australie devront passer pour participer au Hajj.

Il s’agit d’une “marketplace” où des prestataires saoudiens viennent vendre leurs forfaits aux clients des zones géographiques précédemment citées. Il s’agit d’une relation B2C (comme ils aiment le rappeler : Business To Consumer), ces sociétés saoudiennes traiteront désormais directement avec les clients, sans donc passer par des partenaires (les agences de voyages Hajj).

Raisons affichées ? proposer une “expérience utilisateur” fluide, agréable et satisfaisante (mouais, no comment)

Raisons non affichées ? supprimer les partenaires (américains, européens etc) pour croquer la tarte en solo (oui au moins là ça sonne plus crédible)

Les années suivantes, 2023 et 2024, on est resté sur les mêmes bases : on a changé le nom de la plateforme passant de Motawif à Nusuk Hajj et on a amélioré (il faut l’avouer) pas mal d’aspects logistiques et techniques, t’façons, vous allez me dire qu’on ne peut pas faire pire que 2022 avec Motawif et vous aurez raison de le dire 🙂

Le bilan de ces 3 années “côté saoudien” ? PAS TERRIBLE

PAS TERRIBLE DU TOUT MÊME du point de vue financier.

Le coupable indirect ? Nous lol, et oui, nous les pèlerins. Malgré la hausse du nombre de pèlerins Nusuk en 2024 pa rapport à 2023, et ceux de 2023 par rapport à ceux de 2022, les chiffres sont largement en-deça des quotas visés. Cela veut tout simplement dire qu’il y a un énorme manque à gagner lorsqu’il ne s’agissait tout simple pas de perte financière sèche.

Le coupable direct ? à la fois des problèmes techniques sur la plateforme, des prix assez flippants (lorsque t’es pas prêt psychologiquement, et même lorsque t’es prêt psychologiquement lol) et surtout, le sentiment grandissant qu’ont les pèlerins d’être “seuls”, lâchés, largués même.

Le principal inconvénient du Hajj version Nusuk (jusque là)

Ce qui a vraiment changé pour moi depuis Nusuk, c’est d’avoir plus ou moins participé à tuer ce qui a TOUJOURS caractérisé le Hajj, à savoir : un acte d’adoration individuel, certes, mais plongé dans un collectif.

De toutes les époques, et partout dans le monde, le grand pèlerinage à la Mecque a été une histoire de “caravanes”, de “groupes”, d'”expéditions”.

Pour ce voyage d’une vie, il est plus urgent, plus utile, plus logique même de choisir D’ABORD ses compagnons de voyage, ensuite sa prestation. Disons que c’est le choix de mes compagnons de voyage qui dictent le choix de mon forfait.

Les réussites spirituelle, humaine et sociale de mon Hajj reposent sur la qualité de ma “caravane”, de mon “groupe”, des gens que je vais côtoyer au quotidien pendant 2/3 semaines. Que valent mes camarades de chambre ? les gens avec qui je vais dormir à Mina et à Mouzdalifa ? l’ambiance dans le groupe ? l’encadrement du groupe ? quelles valeurs sont prônées et portées par les gens de mon groupe ?

Ce sont là des questions fondamentales auxquelles, par expérience, les pèlerins ne s’intéressent que très peu. Le focus est plutôt mis sur les hôtels, les vols, le prix etc. Alors OUI, il y a un minimum de confort que l’on se doit d’avoir dans nos prestations (ça aide aussi à la réussite de mon Hajj), mais que cela devienne et/ou soit LE critère principal, je pense qu’il y a à méditer là-dessus.

Cette nouvelle relation “B2C” a individualisé le Hajj en le réduisant à son aspect “commercial”, je vous la fais courte : voici la presta, paie, tu recevras ton visa et ton billet d’avion par mail, va à l’aéroport à telle date à telle heure, et à partir de là, tu te débrouilles, à Jeddah, y aura quelqu’un pour vous guider jusqu’au Bus, vous arriverez à l’hôtel à Makkah et à partir de là, re tu te débrouilles etc.

Je vous en parle en connaissance de cause, lors du Hajj dernier (2024), le “guide” FRANÇAIS qui nous avait été affecté par Nusuk, ON NE L’A PAS VU DE TOUT LE SÉJOUR, par Allah, pas une seule fois, il ne répondait ni au téléphone (+33) ni sur whatsapp.

Malgré cela, nous avons toujours réussi à “contourner” ces inconvénients en ayant nos propres groupes “informels” histoire de continuer à vivre le Hajj comme on l’entend, avec les gens qu’on aime et qui nous aiment, le préparer ensemble, le vivre spirituellement ensemble, effectuer notre Hajj à pieds comme on l’a toujours fait ensemble etc.

Mais cela n’est malheureusement pas le cas de la majorité des pèlerins qui doivent “subir” l’organision Nusuk en en étant totalement dépendante.

Les déboires des 3 dernières années ont eu le mérite de faire constater aux saoudiens que l’organisation du Hajj n’était pas qu’une question logistique. Le “produit” Hajj n’est pas un produit comme un autre, certes il s’agit de vendre des prestations mais l’élément central est et restera toujours le pèlerin.

Le facteur humain avec tout ce que cela implique comme dimensions spirituelle, psychologique et sociale n’est pas à prendre à la légère. Cela ne s’achète pas, cela ne s’improvise pas.

Recruter des “guides” sortis de nulle part pour “tenter” de combler cette lacune, et bien on a vu ce que cela a donné, on a vu des frères dont c’était le premier Hajj se faire recruter en tant que guides, on a vu des guides fantômes (pas vus du coup lol), on a vu des guides ne parlant pas un mot de français, on a vu des guides basés aux Emirats “tenter” de guider les pèlerins via whatsapp et en anglais etc etc. (je pourrais en parler pendant des heures).

Bref, CET inconvénient va grandement se régler inchaallah au Hajj 2025, et ça, c’est une super bonne nouvelle 🙂

Les nouvautés du Hajj 2025 : le retour du rôle des agences de voyage

Certaines sociétés saoudiennes présentes sur Nusuk ont noué (pour d’autres ça risque de se faire dans les semaines à venir) des partenariats avec les agences Hajj des pays éligibles (encore une fois, l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie).

Attention, je parle de vrais partenariats, pas comme ceux qu’on a pu voir en 2023 et 2024 où c’était un énorme brouillon, l’avantage est que ça a bien dû servir pour se rentre compte de l’importance d’avoir de vrais partenaires locaux qui connaissent bien le marché du Hajj et qui serviraient d’interface sérieuse entre les pèlerins et Nusuk.

Qu’impliquent ces “vrais partenariats” pour le Hajj 2025 ?

Dans les faits, ça ressemblera, à quelques détails prêts à ce qui se faisait avant Nusuk, à savoir :

Les agences concevraient elles mêmes leurs propres offres (choix des hôtels, choix des prestations, choix des vols, choix des guides etc.), donc ça, c’est vraiment comme avant, et c’est une excellente nouvelle, car les agences ont la main sur les forfaits proposés et surtout ont l’expérience du métier. Cela permet aux agences d’avoir également la main sur le prix des forfaits proposés.

Ce pourquoi les 2 dernières années, à titre personnel, nous avions fait le choix de ne travailler avec aucun partenaire saoudien était justement cette histoire de “ne pas avoir la main”. Pousser les gens à aller s’inscrire sur un certain forfait dont on n’a pas la maîtrise, ça ne nous a pas semblé être une démarche sérieuse et saine.

Là pour le Hajj 2025, ce sera différent, si l’on dit aux gens allez vous inscrire sur tel forfait, ce sera un forfait que NOUS aurions conçu et sur quoi NOUS avons la main.

L’autre avantage est le retour de la notion de “groupe” (caravane si vous préférez lol) si chère à mon coeur, cela veut dire que l’on va pouvoir choisir plus sereinement avec qui partir et arrêter (comme ce fut le cas ces 3 dernières années) de subir 🙂

Ceci dit, les pèlerins doivent quand même s’inscrire sur Nusuk (dont l’ouverture est prévue au mois d’octobre selon les bruits qu’on a) et attendre l’ouverture des ventes (a priori au mois de cha3bane inchaAllah) pour sélectionner le forfait souhaité et payer en ligne sur la plateforme. Et ça, ça n’a pas changé.

Ce qu’il va se passer dans les semaines à venir

Les agences sont déjà en train de bosser sur le Hajj 2025 (la prospection pour les hôtels, les vols …), nous en tant que pèlerins nous devons pour l’instant rester en alerte.

Dès l’ouverture des inscriptions Nusuk, l’on devra se dépêcher de créer et faire valider son profil (je ferai une publication dès que la chose se précisera inchaAllah).

D’ici là, nous pouvons nous rapprocher des agences et/ou des groupes en qui nous avons confiance pour prendre des infos, manifester éventuellement notre intérêt à partir avec eux etc. Nous, ça nous permet de mettre un vrai pied dans le processus d’inscription, et du côté des agences, ça les aidera à mieux bosser et se projeter.

Et puis, il ne restera plus qu’à affermir sa niyya, faire beaucoup de dou3a et attendre l’ouverture des ventes (probablement au mois de février inchaAllah).

Si vous avez des questions vous pouvez me les laisser ci-dessous en commentaire de cet article, je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Myriam DAA
2 mois il y a

Salem aleykoum cher Sami, Barak Allahu fik pour cet article, très bonne nouvelle, qu Allah SWT facilite le Hajj à l’ensemble des musulmans. Amin

BOULHAIS
2 mois il y a

Salam
Quelles sont les agences fiables et sérieuses choisir?

Jad
2 mois il y a

As salam alikoum
J ai une question car je n ai pas tout compris.
Vous dites qu on peut se rapprocher d une agence, mais quelle est l intérêt car quand on prend notre forfait on choisit une agence.
Je ne comprends pas le but de choisir une agence avant et d y aller s y inscrire et de renseigner.
Je m y perd beaucoup.
Merci d avance pour votre retour.

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x