- 7 octobre 2014
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Hajj 2014
Les jours de “tachriq”, à savoir les 3 jours qui suivent l’aïd (11, 12 et 13), sont toujours l’occasion de récupérer de tous les efforts physiques fournis des 3 jours précédents.
Soubhanallah, j’ai toujours trouvé cela magnifique de la part d’Allah : 3 jours d’efforts et 3 jours de repos.
Il nous demande des efforts pendant 3 jours (8, 9 et 10), des efforts en crescendo lol, le 8 vous faites l’effort d’aller à mina, le 9 vous fournissez un peu plus d’efforts pour aller à 3arafat et puis le 10 vous donnez le maximum pour accomplir les actes du jour de l’aïd. Puis Allah vous oblige à vous reposer au moins pendant 2 jours mais si vous êtes sages vous vous reposerez pendant 3 jours 🙂
Nous étions vraiment privilégiés, Al hamdoulillah wa choukroulillah. Le fait d’être ensemble et quasiment seuls dans une tente est un grand luxe à Mina, non pas seulement du point de vue du confort mais essentiellement du point de vue spirituel.
Mina (avant comme après le Hajj) est l’occasion et le terrain propice aux embrouilles entre pèlerins, les 3 fondamentaux qui plongent les pèlerins dans la polémique, l’excitation voire la discorde sont 🙂 :
1. La clim et la lumière le soir : entre ceux qui les veulent allumées et ceux qui les veulent éteintes vous faites comment ? lol
2. La nourriture : l’humain a un minimum de contrôle sur son ego tant qu’il a faim, à la vue de la nourriture et après avoir mangé perd pas mal de ce contrôle, voire, la nourriture devient elle même un sujet d’embrouille.
3. Le fiqh : encore et toujours, les fouqahas de Mina, voilà comment on devrait appeler certains pèlerins pendant les jours de tachriq. TOUS les jours on venait me raconter et me demander : écoute, taleur un pèlerin m’a mis le waswas en me disant qu’il a lu dans un livre que …
Comprenez alors que le fait d’être seuls dans une tente est un extraordinaire bienfait d’Allah sur nous, la clim et la lumière c’est nous qui les gérons, la nourriture pareil et puis, pas de polémique de “j’ai lu dans un livre ou on m’a dit que”, c’était plutôt super ambiance avec des moments de dhikr, de rappels, des conférences improvisées (y en a eu des sacrées, pas vrai Khalid et Hassan ?? lol) et bien entendu des moments de rires 🙂
La petite tente que nous occupions ensemble 🙂
L’activité principale ces jours de Mina est la lapidation des 3 stèles, y règne des ambiances magique, ça m’impressionne toujours autant de voir autant de nationalités, autant de groupes, et surtout autant de drapeaux 🙂
Le drapeau jaune/vert que l’on voit au milieu est celui de …. l’Australie 🙂
Cela me fait penser aux compagnons lors de leurs expéditions avec le prophète 3alayhi salam (notamment l’année de la conquête de la Mecque), les compagnons étaient segmentés en tribus avec chacune son propre drapeau 🙂
Ambiance takbir le long des tunnels en direction des Jamarate :
2 belles vues sur Mina depuis le 3ème étage des Jamarates :
Vous le savez peut-être, Mina se vide quasi-entièrement le 2ème jour, très peu de pèlerins reste en effet jusqu’au 3ème jour.
Du coup, au 3ème soir, l’ambiance à Mina est vraiment géniale avec un petit inconvénient toutefois. Cela se vide tellement et ça rime tellement avec la fin du Hajj qu’on peut observer un certain relâchement de sa concentration. Il n’est pas rare en effet de voir les gens passer cette dernière nuit à discuter de tout et de rien et à se lâcher.
Juste à côté de nous, il y avait un groupe d’anglaises qui parlaient très fort, qui riaient surtout très fort (à plus de minuit) alors que nous on était en mode sommeil. Même cela j’y voyais un avantage mdr, car si elles avaient été francophones la porte d’embrouille aurait été entrouverte, mais là vous voulez vous embrouiller comment ? tout ce qu’on était capable de leur dire en anglais était un gentil : Excuse me, could you speak more softly ? lol alors qu’en français on aurait pu dire au moins 3 autres phrases mdr
Quoi qu’il en soit, ce fut une très belle fin de Mina al hamdoulillah, au matin opréation préparation des affaires et petit déjeuner puis direction des Jamarate vers 11h, le but était d’y arriver pour Dohr, le faire à la mosquée de Al-Khif puis partir dans la foulée à Makkah.
En direction de la mosquée Al-Khif 🙂
Vous vous souvenez de cette photo du jour de l’aïd ?
Voici à quoi ç a ressemble le 3ème jour de Mina 🙂 :
Al hamdoulillah, le timing était vraiment bon, nous sommes arrivés pile avec l’adhan du Dohr à la mosquée d’Al-Khif juste à côté des Jamarate :
Dernière lapidation, celle de la grande stèle, et voilà les rites du Hajj entièrement terminés al hamdoulillah :
Direction Makkah où une course contre la montre va démarrer 🙂
Bouclage des affaires, récupération des bidons de Zamzam que nous avions commandés, aller récupérer le miel du Yémen que nous avions également commandé, (rédiger cet article lol), régler 2/3 trucs personnels, puis aller au Haram pour y squatter un dernier coup avant de taper le tawaf d’Adieu, car demain matin inchaAllah, départ à Médine. Et oui, ça passe tellement vite soubhanallah, c’est déjà le dernier jour et la dernière nuit à Makkah.
Sur ce, je vous laisse apprécier les images que je viens de partager avec vous, à toutes les familles vous avez le salam de tout le monde, et vous dis à demain inchaAllah pour notre arrivée à Médine.
PRÉ-INSCRIVEZ VOUS POUR LE PROCHAIN HAJJ
Salam alaykoum
Alhamdoulillah tout s’est bien passé pour le groupe. Qu’Allah agrée votre hajj. J’ai un léger pincement au coeur je réalise que la fin de l’extraordinaire aventure approche.
Bon courage pour vos derniers préparatifs avant le départ pour Medine. Vous passerez mon salam à notre Prophète Mouhammed sallallâhou alayhi wa sallam.
Hâte de lire la suite :).
Wassalam
Nadia
Salam alikoum… BarakAllah U Fikoum pour le partage de l’ambiance et des photos. La période de Mina est particulier pour moi et encore plus pour mon père (qu’Allah Taala le bénisse)… en effet c’est à ce moment là qu’il a appris qu’il avait perdu son frère (rahimoLah) l’année dernière. Il m’avait raconté avec les yeux pleins de larmes comment la solidarité s’est tout de suite mis en place. En effet des frères avaient organiser des séances de Dhikr et d’invocation… c’est pour cette raison qu’il avait les larmes aux yeux, par pour la perte de son frère… mais pour cette… Lire la suite »
wa 3alaykoum assalam,
MachaAllah walillahi al hamd, c’est vraiment une grâce d’Allah <3
Qu'Allah lui accorde la faveur d'être en compagnie du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam dans l'au-delà et de pouvoir contempler Sa Face, jalla wa 3ala
Et qu'Il vous console dans votre épreuve.
On a partagé ce récit avec mon mari et on s’est replongé sur ce dernier jour. Notre tente s’état vidé et on a passé une des meilleures soirées entre femmes dans le rappel d’ALLAH et dans la future nostalgie qui nous attendait. lol Tu as raison de dire que partager sa tente qu’avec des gens qu’on connait est un grand avantage allahuma barek. Nous n’avons pas eu cette chance mais j’ai rencontré une soeur formidable Dekra qui m’a régalé de ses récits spirituels. Je me rappelle encore de la douceur de sa voix masha ALLAH. J’espère que vous avez goûté… Lire la suite »
Salem aleykoum Ouh Rahmatoullah,
Tous ces récits, photos donnent vraiment envie Sobhnallah.
Inch’Allah Hajj mabrour ouh Sa3i machkour, qu’Allah ta3ala soit satisfait de vous pour tout ce que vous faites MachaAllah, vous n’imaginez pas à quel point ces partages sont sources d’enseignements et de préparations pour les prochains hajj et/ou Omra inch’Allah.
Qu’Allah ta3la vous le compte en sadaka jariya inch’Allah.
Un grand BarakAllahouhfikoum !!!