- 21 avril 2022
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Nous avons tous eu l’information la semaine dernière du million de pèlerins autorisés cette année pour le Hajj 2022, mais nous ne savions pas encore quels seraient les quotas Hajj par pays, c’est désormais acté.
Sur ce million de pèlerins, 150 000 seront des pèlerins locaux (saoudiens ou résidents en Arabie Saoudite), et les 850 000 viendront du monde entier inchaAllah.
Dans une communication officielle adressée par le ministère saoudien du Hajj aux différents pays et organisateurs agréés, nous apprenons que :
Chaque pays aura environ 45,27%
de son quota habituel
C’est la confirmation de ce que nous avions déjà appris de manière officieuse il y a quelques jours. La réduction des quotas de pèlerins concernera tous les pays avec le même pourcentage, à savoir : un peu plus de 45%.
Les quotas Hajj par pays : la France aura précisément 9268 pèlerins
C’est le 2ème pays européen en nombre de pèlerins derrière le Royaume-Uni et ses 12348 pèlerins. L’Allemagne complète le podium avec ses 4125 pèlerins.
Voici les quotas de quelques pays (dont sont originaires nos principaux lecteurs) :
- La Belgique : 1499
- La Suisse : 638
- Le Canada : 1951
- Les États-unis : 9504
- Le Maroc : 15392
- L’Algérie : 18697
- La Tunisie : 4972
- Le Sénégal : 5822
- Le Mali : 6032
La liste complète de tous les pays (en arabe) est à télécharger ICI.
On s’y attendait, donc franchement aucune surprise, du coup …
Maintenant que c’est officialisé, on va pouvoir se projeter de manière très concrète, et en voici la première conséquence sur le marché du Hajj :
Avec l’accumulation des demandes des 3 années 2020, 2021 et 2022 + la réduction des quotas de plus de la moitié, la demande est devenue incroyablement plus importante que l’offre, de cela découlent les 2 conséquences suivantes :
- La loi de l’offre et de la demande fait que les prix vont flamber de manière inégalée jusque là
- Il va falloir sécuriser sa place pour les années à venir 2 ans en avance, comment ça se fait ?
Prenons un exemple réel.
En 2020, j’avais un groupe d’une centaine de personnes. A cela se sont ajoutées dans les 400 demandes pour 2022 (qu’on ne peut malheureusement pas honorer), au moment où je publie cet article, j’ai très exactement 237 pré-inscriptions pour 2023. Gardez ça en tête pour l’instant.
Sur la centaine de personnes de 2020, la moitié partira inchaallah cette année 2022. Un quart a annulé et s’est fait rembourser, et enfin, un quart a été reconduit automatiquement pour 2023.
Cela veut tout simplement dire, et à 14 mois du Hajj 2023, que dans le meilleur des cas (si on récupère la totalité de nos quotas) j’aurai 600 demandes pour 70 places.
Dans le cas où notre quota reste réduit comme cette année, et bien la situation sera encore plus tendue, car j’aurais 600 demandes pour seulement 20 places encore disponibles.
Cette situation, vous la retrouverez quasiment partout, en tout cas chez toutes les agences sérieuses.
Évidemment, il y aura des annulations, des demandes qui n’aboutiront pas, des aléas de la vie qui feront que le projet peut être reporté à une année ultérieure, mais dans l’ensemble, la tendance est celle que je viens de vous décrire.
Les années à venir il sera quasiment impossible de trouver une place pour le Hajj l’année même du départ, il faudra s’y prendre minimum 1 an, voire 2 ans avant.
Il est plus simple de sécuriser sa place même s’il faut se désister plus tard, que d’attendre la dernière minute pour se décider, car il n’y aura malheureusement pas la moindre place disponible.
Qu’Allah nous accorde les meilleures intentions, et n’oublions jamais cette réalité : nous parlons ici du monde des causes, mais c’est Allah qui invite.
Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour comprendre les implications de tout ça sur votre projet Hajj, posez les en moi en commentaire, c’est avec plaisir que j’y répondrai inchaAllah
Salamou’aleykoum
Baraka Allah ou fik pour ta transparence
Aussi, je suppose que la prochaine étape est le nombre de visa par agence ? De la, les agences pourront réserver leurs places (avion, hôtel…) pour pouvoir avoir le prix réel du hajj 2022 aui sera proposer aux pèlerin?
Baraka Allah ou fik pour ton retour
Salam,
On peut avoir la source de toutes ces informations. Car même le ministère du Hajj en Arabie saoudite n’a pas communiqué tout cela.Je penses que vous avancez beaucoup de chiffres par rapport aux autres agences qui sont plus prudentes.
Quant à vos conseils sur la pré inscription, oui c’est du bon sens désormais.