- 10 mai 2021
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Nous attendions depuis des semaines l’annonce officielle de l’Arabie Saoudite au sujet du Hajj 2021, hier l’annonce a été faite : le Hajj 2021 est maintenu. Mais alors sur fond d’amateurisme de la part des saoudiens comme vous allez pouvoir le constater.
L’agence Saudi Press Agency a publié ce tweet :
#عاجل #وزارة_الحج_والعمرة تعلن عزم المملكة إقامة شعيرة الحج لعام 1442هـ. #نعود_بحذر#واس_عام pic.twitter.com/UFQk0ymFp3
— واس العام (@SPAregions) May 9, 2021
Pour résumer, on nous dit que l’Arabie Saoudite annonce officiellement l’organisation du Hajj 2021 et que toutes les mesures et précautions sanitaires sont et seront prises pour assurer la sécurité des pèlerins etc.
Bonne nouvelle n’est ce pas ?
Non pas vraiment, voire pas du tout même.
Le communiqué du ministère du Hajj précise que [les modalités et les conditions de cette organisation seront communiquées ultérieurement]
Ils sont sérieux les gens ?
ULTÉRIEUREMENT ? Genre on est à 6 mois du Hajj ?
C’est tout de même incroyable d’être à 2 mois du Hajj, sachant que tous les services publiques saoudiens sont en congés jusqu’au 10 Shawwal (dans 2 semaines donc) et de nous communiquer les modalités et les conditions à quasiment un mois du départ.
On attend encore 2 semaines pour avoir quoi comme infos ?
Pour nous dire que le quota est réduit de 70% ?
Pour nous dire qu’il va falloir le pass sanitaire pour chaque passager ?
Pour nous dire qu’il faut inscrire chaque pèlerin dans un fichier électronique imposé par IATA (l’association internationale de l’aviation civile) ? (fichier qui est encore en cours de réflexion)
Pour nous dire que c’est limité à 60 ans et qu’en même temps il faut avoir eu ses 2 doses de vaccins sachant que dans l’immense majorité des pays, les moins de 50 ans ne sont pas encore vaccinés ?
Dans le meilleur scénario
Même si les conditions s’avèrent réalisables, on fait comment franchement puisqu’il ne restera qu’un mois pour le départ ?
1 mois pour finaliser les contrats d’hébergement ?
1 mois pour valider les vols ?
1 mois pour valider l’organisation logistique à Mina/Arafat etc?
1 mois pour faire vacciner tous ses pèlerins ?
1 mois pour avancer des centaines de milliers d’euros alors que la trésorerie des agences est au ralenti depuis plus d’un an ?
1 mois pour que les pèlerins s’organisent pour leurs congés, la garde de leurs enfants etc.?
Bref, un effet d’annonce complètement bidon (désolé de le dire comme ça) puéril et irresponsable, ils ont juste fait un communiqué juste pour dire qu’on en a fait un. En réalité, ça n’a rien annoncé du tout, ça n’a pas respecté les millions de musulmans qui attendaient cette annonce.
Pour notre part, nous annulons l’organisation du Hajj 2021
Peu importe ce que les autorités saoudiennes annonceront “ultérieurement”, nous prenons nos responsabilités et décidons d’annuler l’organisation de notre voyage du Hajj 2021, le minimum syndical pour bosser dans de bonnes conditions n’est pas réuni.
Il nous est tout simplement impossible de travailler dans ces conditions incertaines, on a toujours recherché al ihssane (l’excellence) dans ce que l’on fait, par obligation envers Allah d’abord puis envers nos pèlerins. Aujourd’hui, ce même principe d’excellence nous oblige à annuler l’organisation de cette année.
J’implore Allah le Tout Puissant de déverser sur nous de la patience, qu’Il lève cette épreuve, qu’Il guérisse les malades, qu’Il accueille dans sa miséricorde ceux qui ont quitté ce bas-monde parmi nos amis et proches et qu’Il nous permette d’aller au Hajj le plus rapidement possible.
Salam,
Jazak’Allah o khayra pour toutes ces informations.
Je rajoute qu’il semblerait que les précisions d’organisation du Hajj arriveront le 27 mai 2021 :
https://www.geo.tv/latest/350770-not-a-problem-for-pakistanis-if-saudi-arabia-imposes-coronavirus-vaccination-restriction-for-hajj-official