- 28 avril 2021
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Hier, 15 Ramadan 1442 (27 avril 2021) la municipalité de Médine a inauguré le nouveau chemin piéton qui relie le Haram (mosquée prophétique) à à la mosquée de Qouba.
Il ne s’agit pas d’un nouveau chemin mais bien de la route de Qouba (longue de 3 kilomètres) qui a été rendue piétonne. Si nous n’avons jamais fait ce trajet à pieds c’est tout simplement parce qu’il n’était pas aménagé pour les piétons.
En effet, les trottoirs étaient étroits et qui plus est envahis par les étalages de tous les commerces, ce qui obligeait le piéton à carrément marcher sur la route automobile. En plus du danger que cela représentait en terme de sécurité routière, la pollution y était affreuse.
Comme l’on peut le voir sur la dernière photo, c’est bien l’ancien chemin automobile qui est devenu piéton avec tous les commerces de part et d’autre de la rue.
Amis piétons (du Hajj à pieds notamment) je vous le dis dès maintenant, et à moins d’y être contraint, plus jamais je n’irai à Qouba en bus ou en taxi inchaAllah 🙂
J’y vois 4 avantages :
- fouler avec mes propres pieds encore plus d’endroits foulés par le prophète 3layhi salam et les compagnons qu’allah soit satisfait d’eux
- réduire mon impact carbone
- c’est toujours une occasion sympa sur le plan humain de partager ce genre de marches avec ses compagnons de voyage
- dissocier la visite de la mosquée de Qouba de celle des martyrs d’Ouhoud, et donc prendre notre temps pour cette dernière sans stresser et flipper que les chauffeurs de bus ne craquent et ne s’en aillent (ils m’ont déjà fait le coup 2 fois et la 3ème de justesse)
Dites moi s’il vous plait que vous aussi vous y songerez (et en plus, cela vous fera découvrir des coins de Médine que vous ne connaissez pas forcément) 🙂