- 8 janvier 2021
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Le ministre saoudien du Hajj a annoncé ces derniers jours, après s’être lui même fait vacciner, que les personnes résidentes en Arabie Saoudite et qui ont été invitées (via l’application Sehhaty) à se faire vacciner, devront l’avoir fait pour accéder à la Omra.
Même si à terme cela est amené à concerner tout le monde et à devenir une condition pour se rendre en Arabie Saoudite (on l’avait vu venir depuis plusieurs mois), ce que nous avons vu circuler sur internet hier et avant hier n’est pas entièrement juste.
A l’heure actuelle, NON, la vaccination n’est pas une condition pour accéder au Haram via l’appli (Eatmarna) mais juste une recommandation.
Voici la déclaration du ministre saoudien du Hajj, Saleh Benten, qu’il a accordée à la chaîne Al Arabiya :
Celui qui peut, lorsqu’il aura été invité à se faire vacciner, bien sûr, il lui est préférable de se faire vacciner
Mais ça ne saurait tarder
Aujourd’hui la Omra est encore et toujours en nombre considérablement réduit de pèlerins, mais lorsqu’un retour à la normale sera envisagé, principalement pour les hautes saisons que sont par ex la Omra Ramadan 2021 et le Hajj 2021, l’exigence de la vaccination sera malheureusement inévitable.
Quid de la Omra de Ramadan et du Hajj 2021 ?
Pour l’instant, les autorités saoudiennes n’ont absolument pas communiqué sur le mois de Ramadan. Toutes les projections et mesures prises actuellement le sont pour la période allant jusqu’au 12 avril 2020.
Cela va dépendre de l’évolution de la situation sanitaire mondiale et, que l’on soit d’accord ou pas, de l’avancée des différentes campagnes de vaccination à travers le monde, notamment en Arabie Saoudite qui a commencé à vacciner ses citoyens et résidents il y a une petite semaine.