- 27 février 2020
- Posted by: Sami
- Category: Actualité du Hajj et de la Omra
Depuis le début de la crise sanitaire qui touche le monde une question inquiète les professionnels, l’arabie saoudite et aussi les pèlerins : est ce que le Hajj 2020 et le Coronavirus feront bon ménage ?
Avec tout autant d’impact, quid de la Omra de Ramadan 2020 ?
La Omra est bel et bien suspendue, mais …
Cette nuit le ministère saoudien des affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il précise :
https://t.co/wXT77nKZJO pic.twitter.com/29D2Yi7USF
— Saudi News FR 🇸🇦 (@SaudiNewsFR) February 27, 2020
Urgent :
L’entrée en #Arabie_Saoudite à des fins de #Omra et visite temporaire de la mosquée du Prophète ﷺ est suspendue temporairement en raison de la propagation du #coronavirus dans les pays frontaliers cette semaine (UAE, Koweït, Bahreïn)
— Saudi News FR 🇸🇦 (@SaudiNewsFR) February 27, 2020
Si le communiqué précise une suspension temporaire de la Omra (comprenez la délivrance du visa omra), pour les entrées sur le sol saoudien avec un “visa touriste” il annonce une suspension pour les “personnes provenant de pays où le Coronavirus constitue une menace” sans jamais citer quels pays étaient concernés.
Pour rappel, les pays concernés par le visa touriste sont les pays européens, USA, Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande et quelques pays asiatiques (dont notamment la Chine, le Japon, la Corée du sud …).
Concrètement, à cet instant on ne sait pas si, nous français ou belges par ex, sommes concernés ou non par cette restriction, tout ce que nous savons, de la part des partenaires et professionnels saoudiens du Hajj et de la Omra, est que cette suspension durera le temps d’installer toutes les unités médicales et les contrôles sanitaires nécessaires aux points d’entrée sur le sol saoudien (principalement les aéroports).
Concrètement, tout est maintenu pour le Hajj 2020 et la Omra Ramadan 2020
Je veux dire par là que malgré le communiqué du MAE saoudien, dans les faits, côté saoudien, tous les préparatifs (administratifs, logistiques, …) pour la Omra Ramadan 2020 sont maintenus.
Même chose côté agences de voyage, les vols et les réservations d’hôtels sont maintenus et aucun changement n’est en vue.
Faudra-t-il s’inquiéter pour son Hajj ou sa Omra Ramadan pour 2020 ?
On mentirait si on disait qu’il n’y a aucun risque d’annulation, le risque existe bel et bien.
Il faut juste garder à l’esprit que l’Arabie Saoudite est le premier perdant si ça venait à se produire, ce sont des milliards de $ de recettes en moins, et que s’il y a bien quelqu’un pour faire le maximum pour que cela n’arrive pas ce sont bien les saoudiens, et comme on sait tous qu’ils sont en galère de thune, et bien je crois qu’on peut leur faire confiance pour rétablir les choses le plus rapidement possible 🙂
Certes, en cas d’annulation, ce serait un coup fatal pour nombre d’acteurs en France ou ailleurs, et ne s’en relèvera qu’une infime partie des professionnels, certes, des millions de musulmans seraient privés du Hajj (et la omra), mais si le risque de contamination est avéré, annuler le Hajj cette année est la meilleure (et même unique) décision à prendre.
Le croyant n’a aucune “inquiétude” à avoir, c’est Allah qui invite, Coronavirus ou pas, ceci est juste une cause de non invitation parmi tant d’autres, tous les ans des millions de personnes ne sont pas invitées (je crois que le Hajj 2019 est un très bel et récent exemple, pourtant, il n’y avait aucune crise sanitaire en jeu ^^).
Qu’Allah accorde aux musulmans et à l’humanité entière le meilleur dénouement à cette affaire, qu’Il nous pardonne nos péchés, et qu’Il nous accorde l’acceptation de ce qu’Il aura décrété pour nous.