- 18 juin 2018
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
L’autorité saoudienne du transport public (PTA) a prévu de lancer le nouveau modèle de taxi à la Mecque dans quelques mois, ce sera opérationnel pour le Hajj 2019.
Nommés “Taxis du Haram” (أُجرة الحرم en arabe), ces nouveaux taxis sont annoncés de “haute qualité” avec un grand confort pour les usagers.
Ce qui va changer quand on prendra un taxi à la Mecque
Ces nouveaux taxis seront équipés de :
- Un système de navigation (GPS) pour mieux servir les clients [il arrive que les chauffeurs ne connaissent pas très bien Makkah, certains y sont depuis peu]
- Un système de paiement électronique (par CB)
- Des données personnelles sur le chauffeur [franchement je trouve ça génial, malheureusement, parfois on tombe sur des personnes vraiment désagréables, froides, voire extrêmement impolies. Pourvu que ça les rende un peu plus professionnels]
- Des écrans à l’avant et l’arrière pour suivre le trajet et le montant de la course
- Des fiches d’information sur l’Arabie Saoudite en plusieurs langues
- Une imprimante de reçus de paiement
- Un système de suivi (tracking) relié à un système de navigation du ministère des transports pour savoir à n’importe quel moment quel taxi se trouve à quel endroit [ça aussi je le trouve génial, ça apporte de la sécurité en plus pour les usagers]
Dans l’ensemble, je trouve que c’est une bonne chose, espérons que la réalité, une fois ces taxis mis en service, soit conforme à ces ambitions.
Espérons aussi que cela n’impactera pas le prix de la course et que ça organisera un peu mieux le secteur du taxi à la Mecque, jusque là, bien désorganisé.
D’ailleurs, à ce propos, l’un des objectifs à terme est d’éradiquer tous les taxis clandestins qui, avouons le, nous arrangeaient pas mal niveau prix et disponibilité ^^. Mais avaient l’inconvénient de ne pas être enregistrés en tant que taxis, du coup, au moindre problème et bien c’était la galère.
Par problème, j’entends par ex, le fait d’oublier un sac, des affaires personnelles, des papiers et bien avec les taxis clandestins vous pouvez leur dire au revoir.
Avec les taxis “officiels” nous avons une traçabilité du véhicule, du chauffeur etc.
Crédit photo : (PTA)
Assalam 3alaykoum,
Pareil mon cerveau a beugué sur le “logo” du taxi, la similitude est troublante lol
C’est vrai qu’il a l’air prometteur le taxi de demain, après effectivement reste à voir combien ça va nous coûter tout ça…
…tu pourras peut-être négocier les prix, Sami, en brandissant le drapeau ou en affichant le gilet qui portent le même logo ^^