- 4 novembre 2017
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Lieux historiques
Si vous avez déjà séjourné à Médine il y a des chances que vous soyez passés à côté de cette mosquée sans vraiment connaître son nom (et donc son histoire), il s’agit de la mosquée Al Ghamama.
Elle se situe à 500 mètres au Sud-Ouest du Haram à Médine, il s’agit en fait de l’endroit (al mouçalla المصلى) où le prophète 3alayhi salam célébrait la prière de l’aïd.
Si vous êtes déjà allés au marché des dattes de Médine vous êtes sûrement passés à côté 🙂
Comme le veut la sounna, les prières de l’aïd ne sont pas célébrées dans une mosquée mais en plein air (entre autres pour que même les femmes indisposées assistent à ces grands rassemblements de musulmans), cela veut tout simplement dire qu’à l’origine cette “mosquée” d’Al Ghamama n’était pas une “mosquée” justement 🙂
La mosquée fut construite du temps de Omar Ibn Abdelaziz rahimahoullah (à la fin du 1er siècle de l’Hégire), les rénovations et les améliorations se sont succédées jusqu’à la forme actuelle qui date du sultan ottoman Abdelmajid 1er.
Mosquée Al Ghamama, pourquoi ce nom ?
Al Ghamama en arabe veut dire “nuage”, cet endroit porte cette appellation pour la simple raison que lorsque le prophète 3alayhi salam s’y tenait pour les prières de l’aïd un nuage le couvrait du soleil 🙂
Aujourd’hui elle est fermée et aucune prière n’y est célébrée.
Vous la connaissiez cette “mosquée” ? 🙂