- 16 octobre 2017
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Dans le cadre de leur “Vision 2030” (à laquelle je consacrerai un article entier inchallah) visant à diversifier les rentrées d’argent (jusque là dépendantes du pétrole), l’entrée en vigueur de la TVA en Arabie Saoudite est désormais actée.
Il faut savoir que jusque là les saoudiens en étaient exonérés, beaucoup de biens et de services étaient même subventionnés par l’État, maintenant, non seulement ces subventions vont être levées mais pratiquement tous les secteurs vont devoir répercuter la TVA sur le prix final que devra payer le consommateur.
Montant et date d’entrée en vigueur de la TVA en Arabie Saoudite
Elle sera de 5% et entrera en vigueur dès le 1er janvier 2018 a fait savoir le décret royal (113/3) paru il y a 2 mois.
Depuis, tous les secteurs et acteurs économiques concernés ont reçu l’obligation de s’inscrire auprès du ministère des finances pour se soumettre aux nouvelles réglementations en matière fiscale.
Les conséquences sur le prix du Hajj (et de la Omra)
Alors sans parler des autres éventuelles hausses (qui se profilent dans les coulisses et dont on commence à entendre parler ici et là auprès des professionnels du Hajj et de la Omra), la hausse du prix du Hajj due à la TVA, elle, est inévitable, c’est le minimum auquel il va falloir s’attendre (5%).
Tous les secteurs en lien avec le Hajj sont concernés : la téléphonie – l’immobilier – l’hôtellerie – la restauration – les transports (y compris l’aviation) – les transactions financières (le change donc) etc.
Après la fameuse taxe sur la Omra (et sur le Hajj) pour les personnes s’y étant déjà rendues les deux dernières années, les pèlerins, sans en avoir le choix, sont mis à contribution (pris en otage au final) pour équilibrer les finances de l’Arabie Saoudite.
C’est quoi la prochaine mesure ? qu’Allah soubhanahou wa ta3ala vienne au secours de ses serviteurs.
Pour plus d’infos, vous pouvez visiter le site d’information consacré à la TVA en Arabie saoudite : https://vat.gov.sa/en