- 22 avril 2014
- Posted by: exporter
- Categories: Actualité du Hajj et de la Omra, Omra 2014 Avril
Comme la journée d’hier (lundi) était plutôt une journée “standard” je n’ai pas jugé pertinent de lui consacrer un article entier et ai donc décidé de la mixer avec la journée d’aujourd’hui (mardi).
Commençons par quelque chose d’assez marquant (une réflexion personnelle) que je voulais déjà partager avec vous l’année dernière pendant la Omra en famille et que j’avais fini par oublier soubhanallah.
Nous vivons une période où l’identité musulmane est très fortement menacée où tout est fait pour faire de nous des musulmans de façade avec un mode de vie plutôt laïque, une façon de penser laïque et des aspirations de laïques, quand bien même on prierait/jeûnerait/sortirait la zakak et ferait le Hajj.
Dans ce registre là, j’ai déniché pour vous THE photo, celle qui montre à quel point on peut être musulman, consommer des produits licites en soi mais être complètement amoureux des non musulmans et de leurs valeurs. Certes, les produits en question sont licites, jus de pommes, de raisins … mais étant donné l’emballage et les bouteilles utilisés, les valeurs transmises derrière sont juste catastrophiques, cela montre à quel point certains sont frustrés de ne pas ressembler aux non musulmans et tentent de les copier dans différents aspects de la vie (si seulement ils pouvaient les copier dans les choses les plus positives). Regardez moi ce rayon de boissons “halal”. C’est juste flippant. Au lieu de faire péter le champagne, on fera péter le jus de pomme, et au lieu de prendre une blonde à pression et bien on prendra une bonne mousseuse à l’orge non fermenté. Qu’Allah nous réveille !
Sérieux, c’est quoi cette schizophrénie ?
Continuons avec cette fois une chose que l’on apprend aux parents dans nos formations sur l’éducation des enfants (mais qui est valable partout) c’est que pour qu’une règle ait des chances d’être suivie et appliquée elle doit être “réaliste”. Si vous demandez des choses infaisables, ne vous étonnez pas de les voir transgressées.
Tout le monde sait que l’on vit dans une ère où la photo (la vidéo même) a été plus que banalisée, il ne me semble pas qu’il existe encore des téléphones portables qui ne prennent pas de photos (même le vieux Nokia que j’ai sur moi pour le Hajj et la Omra prend des photos, des 144px certes, mais des photos quand même lol), et je ne parle pas du nombre incroyable de gens possédant de vrais appareils photos numériques, ni les personnes possédant carrément des reflex Canon, Nikon, Pentax …, bref, il est très rare de rencontrer une personne n’ayant aucun matériel photo.
Cela est vrai au quotidien, et il l’est encore plus lorsque les gens partent en voyage car ils désirent immortaliser leurs souvenirs. Et ça l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’un voyage de Omra et de Hajj. Tous ceux qui ont de quoi prendre des photos en prennent, voire filment carrément. Pouvez-vous me dire à quoi riment donc ces autocollants placardés un peu partout autour du haram à Makkah ?
Revenons inchaAllah à notre séjour.
Hier lundi était une journée tranquille avec pas quelque chose de particulier si ce n’est les allers/retours au Haram et du travail sur ordinateur que je devais accomplir, puis la 5 assise de Sira le soir.
Par contre, aujourd’hui, mardi, ce fut une journée bien chargée.
Le matin nous sommes partis en visite à Arafat, soubhanallah c’est toujours un truc super fort de refouler le sol de Arafat en hors-saison lorsque vous l’avez foulé le jour de Arafa. Après nous être retrouvés sur Jabal Ar-rahma, il a été question de nous rappeler, avec l’ensemble du groupe, ce moment historique et magique à la foisoù le prophète 3alayhi salam a prononcé son célèbre seromn d’adieu, les enseignements qu’il renferme devraient être appris par coeur par tout musulman et écrits en lettre d’or.
Vue sur l’esplanade de Jabal Ar-rahma depuis ce dernier
Puisse Allah permettre à tous les musulmans du monde de fouler cette terre bénie de Arafat LE JOUR de Arafa.
Sur le chemin du retour nous sommes passés par Mouzdalifa, Mina et Jabal An-nour (celui abritant la grotte de Hira) on ne s’y est pas arrêté étant donné que nous nous y rendrons demain inchaAllah pour l’escalade 🙂
Retour au Haram, prière du Dohr et sieste, faut dire que j’en ai faite une très longue aujourd’hui, dans les 2 heures :p
J’avais donné rendez-vous au reste de notre groupe de nous retrouver juste après la prière du 3asr pour aller ensemble visiter notre mère lalla Khadija radiyallahou 3anha. Puisse Allah nous combler de son amour, nous accorder sa compagnie le jour dernier et nous permettre de la prendre pour exemple de vie !
Photo prise par les sœurs de l’extérieur nous montrant devant la tombe de notre noble mère Khadija qu’Allah soit satisfait d’elle
Retour au Haram peu avant la prière du Maghrib, dîner à l’hôtel. A propos de dîner, après la super entrée en la matière du 1er soir je me demandais s’ils allaient pouvoir maintenir le niveau, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils assurent nos amis les turcs 🙂
Dîner du 2ème soir
Dîner du 3ème soir
Alors ? classe ou pas classe ? lol
Tout de suite là préparation à notre dernière assise de Sira, ce soir, la fin de la mission du prophète 3alayhi salam et son départ de ce bas monde 🙁
Puisse Allah nous fortifier, nous accorder foi et endurance et nous soumettre à Lui.
Je vous dis à demain inchaAllah, au programme : mission Zamzam et escalade de Jabal An-nour pour nous rendre à la grotte de Hira.
A vos commentaires, barakallahou fikoum et à bientôt inchaAllah.
Retrouvez tous les autres épisodes ici : Omra Avril 2014
Assalamu aleikum 🙂 Tout de suite là préparation à notre dernière assise de Sira, ce soir, la fin de la mission du prophète 3alayhi salam et son départ de ce bas monde 🙁 Puisse Allah nous fortifier, nous accorder foi et endurance et nous soumettre à Lui. Amine! La photo du rayon des boissons halal fait mal aux yeux… Par contre oui, la nourriture des Turcs de l’hôtel, c’est la classe 🙂 Je vois qu’il y a peu ou pas de viande dans tes assiettes; lors de certains voyages, je préfère aussi éviter tout ce qui est carné, d’abord pour… Lire la suite »
Assalamou’alaykoum,
Amine pour toutes tes dou’as!
La grotte de Hira, j’espère un jour pouvoir l’escalader, moi qui ai le vertige!!!!
Concernant le dîner du 3ème soir, j’étais persuadée que c’était des feuilles de chou farcies, en tout cas çà a l’air très bon.
Par contre l’image du rayon boisson, aieee!! Avant même de commencer à lire le récit, je pensais que c’était le rayon alcool, c’est flippant!
Qu’Allah vous permette de continuer votre Omra à toute l’équipe.
Barakallahoufik
Salem, machallah quel beau recit encore une fois. Je me permet de demander une doua inchallah. La voila: apres seulement 1annee passee en Tunisie nous devons deja refaire nos caisses et revenir en Belgique. Aussi je vous demande inchallah une priere afin que notre retour ce passe pour le mieux et que notre vie soit heureuse pour mon mari, nos enfants et moi.
J’ai hate d’etre a demain afin de continuer a lire votre recit.
Merci
Val
Salam ALaikom, ya akhi, je suis vraiment très contente de vous suivre à distance, comme si je me retrouve parmi vous. C’est super génial ce que vous faîtes, qu’ALLAHE accepte votre omra, akhi sami pourriez-vous pensé à moi et m’accordé un petit dou3a, qu’ALLAHE me guide et facilite mes démarches,
Impatiente pour les prochains épisodes.
Salam Alaikom.
En fait, ce récit est encore meilleur que le précédent !!! Du coup, je vais attendre sagement la fin de tous les récits incha allah pour donner mon avis sur le meilleur épisode lol Sinon, c’est clair, c’est abusé pour le rayon des boissons, comme ça ressemble à max à des bouteilles d’alcool!!! Qu’Allah nous réveille, comme tu dis Je me posais la même question pour l’histoire des autocollants placardés, et vu sous cet angle, je comprends mieux pourquoi… lol Barakallahou fik Sami pour ce voyage culturel et culinaire (la classe, y a pas photos lol, pour la nourriture turque… Lire la suite »
Salam alaykoum,
Barakallah ou fik pour les récits, je suis entrain de les dévorer à défaut d’être parmi vous ! Qu’Allah vous en récompense et accepte vos visites, ameen.
J’avoue que j’ai le coeur serré quand je vois que nous (les soeurs) nous n’avons pas le droit de rendre visiter à notre Mère Khadija Radiya Lah ou3andha….
:'(
Salam a’aleykoum Mon frère Sami et toutes le groupe de la Omra. C’est avec grand plaisir de vous lire et de revisionné ces moments inoubliable, Barakallahoufeek de nous faire partager ces instants instance de votre séjour et Allah Etaqabel menkoum jami’ane wa 3omra Mabrour. 🙂 SubhaAnnallah , C’est triste de constaté que les musulmans veulent prendre pour modèles les occidentaux, ahh la consommation quand tu nous tien 🙁 , alors que le meilleur des modèles c’est notre prophètes sallallahuu a’aleyhi wa sallam, ses épouse et les compagnons Radhiallhou wa a’anhom Qu’Allah fasse qu’ont puisse allez dans ces lieux saint, pour… Lire la suite »