- 21 avril 2013
- Envoyé par : exporter
- Catégorie: Omra 2013
Forts de leur succès de la veille (l’ascension de Jabal An-nour), je voulais voir ce que les enfants avaient dans le ventre et surtout ce qu’ils avaient dans les jambes 🙂 . La mission de cette matinée du Vendredi : Visite de Arafat (précisément Jabal Ar-Rahma), Mina, la mosquée d’Al-Khif, les Jamarates et retour au Haram A PIEDS depuis Mina (environ 4-5 Kms).
Là je pourrais vraiment confirmer qu’ils peuvent bien venir [galérer] avec moi au Hajj 😉
Une fois le petit déjeuner pris, nous avons pris un taxi pour nous emmener à Arafat. Je suis toujours impressionné par la différence entre pendant et hors Hajj, c’est hallucinant comment un même endroit peut contenir des millions de gens à un moment de l’année et n’abriter aucune âme ou presque le reste de l’année.
Lors du récit du jour de Arafa je vous disais que l’une des difficultés rencontrées ce jour là était l’entrée de Arafat au niveau de la mosquée de Namira, une vraie compression humaine (parfois très dangereuse). En hors Hajj il n’y a tout simplement pas un seul humain 🙂
Entrée de Arafat au niveau de la mosquée de Namira le jour de Arafa
Entrée de Arafat au niveau de la mosquée de Namira hors Hajj
On arrive ensuite au pied de Jabal Ar-rahma (là où on se met habituellement le jour de Arafa). Là c’est Pareil (c’est même pire).
L’esplanade ainsi que le célèbre mont “Jabal Ar-rahma” à Arafat le jour de Arafa
Exactement le même endroit que la photo ci-dessus, en hors Hajj bien sûr cette fois-ci 😉
Vous le voyez bien, l’ascension de ce petit mont n’a strictement rien à voir avec Jabal An-nour, en 2-3 minutes on y est.
Le but de cette visite est le re-traçage concret du parcours du Hajj. Vous êtes maintenant habitués, le but de l’opération est de rendre les choses “physiquement” accessibles aux enfants avec un fort ancrage mnésique 😉
Al Hamdoulillah, nous avons fini notre visite à Arafat. A Makkah lorsque j’avais dit au chauffeur de taxi qu’au retour j’aimerais qu’il nos lâche à Mina au niveau de la mosquée d’Al-Khif, il ne comprenait pas trop pourquoi (vous, vous allez comprendre pourquoi lol).
Sur le chemin du retour depuis Arafat et en direction de Mina, le chauffeur de taxi s’est arrêté à un endroit au milieu de nulle part et m’a dit : regarde ce rocher en forme de poisson lol :
Dites moi au moins que vous le voyez le poisson O_o
Voilà, c’est le genre de trucs dont il ne faut pas rêver en période de Hajj, tout le monde est stressé et speed et on n’a pas que ça à faire à nous arrêter par ci par là pour admirer les paysages et encore moins un rocher planqué au milieu de nulle part 🙂
En arrivant à la mosquée d’Al Khif, le chauffeur me dit :
Tout est fermé, qu’est ce que tu veux faire à Mina ?
Moi : on va aller aux Jamarates
Lui ; les Jamarates ? y a rien à y faire, il n’y a aucun intérêt à y aller
Moi : il y a un intérêt pour moi
Lui : et vous allez rentrer comment à Makkah, aucun taxi ne passera pas là
Moi : A pieds
Lui : A pieds ? tu es sûr, je vous attends si vous voulez
Moi : Non barakallahou fik
La mosquée d’Al-khif à proximité des Jamarates, le désert quoi, tout est fermé et à part un gardien, pas de trace de vie humaine
Tout est déserté, tous les accès sont fermés, à part quelques ouvertures au milieu des séparations grillagées (qu’il faut trouver) on ne peut aller nulle part 🙂
Les campements de Mina, inutile de vous dire à quel point c’est chargé en période de Hajj
Les seules âmes à l’entrée des Jamarates 😉
Lorsque nous avons expliqué aux enfants ce que nous faisions lors de la période du Hajj ici à Mina et aux Jamarates particulièrement, devinez ce qu’ils ont demandé à faire ? (d’ailleurs on les voit un peu faire sur la photo ci-dessus)
Et bien ce que font les pèlerins, à savoir : ramasser les cailloux et procéder à la lapidation du jour de l’Aïd à la grande stèle 😀
Les enfants entrain de ramasser les cailloux pour la lapidation à la dernière stèle
Bien sûr, il n’y a aucune valeur juridique à ce que les enfants ont accompli (et on leur a bien dit qu’ils devront y revenir à la puberté pour le faire “officiellement”), mais la valeur pédagogique est inestimable au vu des énormes gains en matière d’apprentissage, d’ancrage et d’autonomie et de responsabilisation.
Regardez cette vidéo :
Je n’ai pas vraiment de mots pour décrire la sensation ressentie lorsque l’on se trouve à cet endroit <3
Ensuite, bien nous avons emprunté le même parcours pédestre que les pèlerins, rejoindre le Haram via “The Pedestrian way”, 4-5 kms à parcourir. Pour nous c’était clair, les enfants veulent faire le Hajj comme nous, et bien là ils ont eu ce qu’ils voulaient, pour nous le Hajj c’est QUE en pédestre.
La route pédestre entre MIna et Makkah
Un truc vraiment original soubhanallah, sur ce chemin (que j’ai déjà parcouru 22 fois, si si je les ai comptés 🙂 ) je n’ai jamais fait attention à l’existence d’une aire de jeux pour enfants, comment j’ai pu ne jamais l’avoir vue alors qu’elle s’étale sur une bonne vingtaine de mètres
Aire de jeux pour enfants entre Mina et Makkah
Parcours pédestre comme les grands lol, mais des enfants restent des enfants. On s’est donc arrêté une dizaine de minutes pour les laisser jouer un petit peu (toboggans, glissades et balançoires).
Nous sommes arrivés au Haram à 11h25, le temps pour nous de rejoindre l’hôtel et de se préparer pour la Joumou3a.
Ce sera tout pour cette matinée, je vous donne rdv au prochain épisode pour aborder avec vous notre après-midi, nos derniers moments à Makkah et notre voyage retour vers Paris.
Merci beaucoup pour vos commentaires qui nous vont droit au coeur, Barakallahou fikoum et à bientôt.
Suite du récit —-> OMRA 2013
Quand je pense que j’ai eu une opportunité de ‘omra pour début Mai et que j’ai joué la diva en disant ” Nan,moi je veux faire Hajj et ‘Omra à pieds et uniquement comme il fait Sami ” on m’a regardé avec des gros yeux déjà parce qu’ils se disaient “c’est qui ce Sami la” et ensuite on m’a dit ” Bah reste chez toi alors,t’as cru les gens ils avaient que ça à faire de marcher pour rien” En l’occurrence quand je lis tout ça j’ai envie de répondre que oui,y’en a al hamdoulilah qui n’ont que ça à… Lire la suite »
Assalamou 3aleykoum
BarakaAllahou fik pour ce nouveau récit avec une bonne idée que tu as eu en comparant les même endroits en photo pendant al Hajj et en dehors du Hajj mais aussi l’idée des vidéos qui nous expliquent bien l’importance de ces lieux.
SoubhanaAllah, c’est vraiment bien tombé que tu sois à cet endroit où les Ansars ont rencontré le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa salam).
Un rapprochement entre les faits historiques et la réalité, rien de mieux pour nous mettre dans l’ambiance.
Salam A3leykom , barakAllah oufik pour ces vidéos et cette nouvelle narration. Perso je vois bien le rocher en forme de poisson, La hawla wa la quwata ila billèh; Ces moments on du etre magique pour les enfants, mais pour vous aussi ; Pouvoir profiter pleinement de ces lieux hautement symboliques est une grande Rahma.
salem’alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh, macha Allah c’est plus que magnifique, je n’est pas de mot avec quoi exprimer ce que j’ai au fond de moi, ce travail est suuuuper macha Allah.
votre voyage me donne vraiment envie de partir a l’omra sa me motive jazakoumLLah kheyr!
Allahi takabel wa salem
Salam A3laykoum! C’est hallucinant ce vide par rapport à la période de Hajj soubhanAllah. Jazakoum Allahou kehyrane pour ce partage, c’est vraiment utile et rassurant!
Pour l’air de jeux, j’en avais vu un au retour de Mina et ça m’avait fait sourir car j’ai eu une pensée pour les enfants. Je ne sais pas si c’était le même Allahou 3lam 🙂 .
Assalam aleykoum, oui je l’ai bien vu le rocher en forme de poisson soubhanAllah. BarakaAllahou fikoum de nous fait vivre cela en même temps que vous. C’est toujours un super moment de vous lire et merci pour les photos et les vidéos. Franchement cela m’aide à retenir les rites dans l’ordre moi qui n’aime pas relire mes notes de cours. Qu’Allah vous protège.
barak allahou fikoum pour ces recits emouvants et instructifs, je ne vois pas le poisson lol
quel incroyable apprentissage pour les enfants, masha Allah et subhana Allah, quelle difference entre les photos pendant le Hajj et hors Hajj, on dirait que ce sont deux endroits differents
Qu’Allah agree vos actes
Salam 3alaykoum Hind et Sami J’espère que vous vous portez bien et que le retour Omra 2013 n’a pas été trop difficile. BarakAllahoufikoum de nous avoir fait partagé votre voyage, machaAllah autant vous dire que mon mari et moi vous avons suivi jour par jour, on se connectait peut-être 50 fois par jour pour voir si vous aviez posté un nouveau récit. MachaAllah quel régale! on était captivé. Et soubhanAllah, Allah a voulu que l’on découvre vos aventures juste avant que l’on parte, en effet on se rend là-bas nous aussi inchaAllah (avec nos enfants aussi de bas âges, un… Lire la suite »
SoubhanaAllah, à la lecture de ce récit, en regardant ces photos et en visualisant ces vidéos hautement symboliques, on vit un moment Unique et on plonge dans une ambiance Extraordinaire… Une ambiance qui embaume les cœurs et qui nous transporte au plus profond des choses : au cœur de la Religion, au plus près des Grands Hommes – 3alayhoum assalam wa radyAllahou 3anhoum – qui ont marqué l’Histoire musulmane. C’est un moment mémorable, cela me donne la chair de poule et les larmes aux yeux…On a toujours ce sentiment puissant qui nous suit, étrange mais agréable, d’y être et de… Lire la suite »
salam aleykoum mon frere je suis heureuse pour ta famille et toi d etre aller là bas ,insha allah tes enfants y retourneront quand ils seront plus grand ,mon defunt mari y est aller en 93,j etais heureuse pour lui ,il est decede en 2005,il a put en profiter par la grace d Allah ,moi de meme j ai vue le poisson et le rocher ,qu Allah vous protègent ,,,