- 18 avril 2013
- Envoyé par : exporter
- Catégorie: Omra 2013
Je vous disais dans un précédent épisode que la présence des enfants faisait que votre programme ne pouvait être le même que si vous étiez seuls. Et bien malgré ça, on les a quand même mis à contribution, réveil à : 01h30 pour la Omra.
A l’arrivée à l’esplanade du Tawaf pour commencer la Omra
Première étape : Le Tawaf
Etant un acte d’adoration (un pilier même de la Omra) nous ne prenons pas de photos pendant. Ce que nous faisons par contre c’est de rajouter un 8ème tour pour les photos 🙂
Les enfants collés à la ka3ba du côté du coin Yéménite en attendant qu’une place s’y libère lol
Les enfants ont fini “portés” 🙂
Après le Tawaf et les 2 unités de prière qui vont avec, la sounna de boire du Zamzam
En plus d’être sounna, qu’est ce que ça faisait du bien !!!!!!!!!!!!
Une galère de parcours nous est arrivée juste après ZamZam, on s’est rendu compte que personne d’entre nous n’avait le porte-bébé, je me souvenais l’avoir en main mais aucune idée de ce qui s’est passé après. Je ne sais pas si vous réalisez le truc ou pas, mais le porte-bébé est le truc qu’il ne fallait pas perdre, il vous rend la Omra plus simple. Ce qu’on a fait c’est de faire le chemin inverse du Tawaf là on pense l’avoir paumé.
Et là je vois quoi ? Notre porte-bébé posé sur la murette de Hijr Isma3il 3alayhi salam mdr, ben j’y vais le policier présent me demande s’il était à moi à quoi j’ai répondu par l’affirmative puis c’est reparti. Au Hajj ça aurait été mission impossible de re-pénétrer dans la foule du tawaf pour chercher un truc que vous auriez perdu.
Deuxième étape : le Sa3y entre Safa et Marwa
Les enfants commencent à avoir les paupières lourdes, ben on a commencé le Sa3y sachant pertinemment qu’Alqacim n’allait pas pouvoir le finir, mais bon, ce qui ne peut être atteint dans sa totalité, ne doit pas être abandonné dans sa totalité non plus. Il a donc commencé le Sa3y comme tout le monde et il a fini dans le porte-bébé qui était initialement destiné à Fatéma. Du coup, mon épouse l’a chargé lui et moi je l’ai portée elle.
Au démarrage du sa3y, ici côté Safa
Mais qu’est ce que c’était dur physiquement de faire le Sa3y (pour les habitués vous savez très bien que c’est beaucoup plus fatiguant que le Tawaf) mais alors avec un enfant sur les bras, y a de quoi vous faire choper des crampes un peu partout et des courbatures le long des bras et de la colonne vertébrale. Sur le moment même, je me suis souvenu de Hajar 3alayha salam qui a instauré le Sa3y justement en tenant sidna Isma3il 3alayhi salam dans les bras, ça faisait Sa3y en conditions proches de celles du premier jour, et ça, ça remotivait.
Troisième étape : Le rasage et raccourcissement des cheveux
Le Hajj et la Omra sont des occasions magnifiques pour rendre compte d’une des plus grandes sagesses qu’Allah veut nous faire vivre : L’abandon.
Cela passe par l’abandon de son argent, de sa patrie, de sa famille, de ses habitudes, de ses vêtements (pour les hommes hein) jusqu’à l’abandon de ses cheveux (qui est une partie de nous mêmes). Ce sens là, il faut obligatoirement le faire vivre aux enfants. Tu es habitué à tes cheveux, tu aimes ta coupe actuelle, tu aimerais les garder, et bien non, tu m’enlèveras tout ça pour Allah (il faut commencer le travail bien avant lol, pas que le gamin découvre ça pendant qu’il est chez le coiffeur mdr).
Même le coiffeur lorsque je lui ai demandé de raser complètement la tête de mon fils m’a regardé d’un air presque choqué, il m’a dit : rasage, tu veux dire avec le rasoir de barbier ? Lol
A propos du coiffeur, soubhanallah, celui qui s’est occupé de moi habitait pas loin de chez moi à Salé au Maroc 🙂
Al hamdoulillah, nous nous sommes désacralisés, opération douche, petit-déjeuner et repos.
Réveil 20 minutes avant Dohr.
Le programme de cet après midi consiste en la visite de notre mère Khadija radiyallahou 3anha. Comme il faisait extrêmement chaud et lourd (40°), nous sommes restés à l’ombre pendant ce temps là en sirotant quelques jus par-ci par-là.
L’équipe masculine entrain de faire les ablutions 😉
Des ouvriers du chantier d’agrandissement attendant la prière du 3asr
Nous avons effectué notre ziyara après al 3asr, sur le chemin de l’aller nous nous sommes arrêtés à l’endroit où est né le prophète (qui est aujourd’hui une bibliothèque) :
La maison où est né le prophète transformée en bibliothèque
En allant vers le cimetière du Mou3allah (dans la quartier de Houjoun), nous passons à proximité de la mosquée dite : La mosquée des Djinns lol, ça vous dit quelque chose ?
(je vous mettrai la photo plus tard :))
Mosquée des Djinns à quelques centaines de mètres du Haram en direction du Mou3allah
Al Hamdoulillah, nous avons pu rendre visite à notre mère Khadija radiyallahou 3anha avec les enfants, y compris Fatéma. Puisse cette visite nous être utile le jour dernier.
Devant la tombe de notre mère Khadija radiyallahou 3anha
Le reste de la soirée c’est du classique, à savoir : manger un truc vite faite, prier al 3icha et dormir, car ce soir aussi on va réveiller les enfants à 02 du matin, le tawaf le dernier tiers de la nuit a des saveurs particulières, j’ai déjà fait le tawaf à toutes les heures de jour comme de nuit, celui là 2 à 3 heures avant al Fajr est le meilleur.
Bonne lecture, j’attends vos commentaires en bas et vous dis à demain inchaAllah (au programme, l’escalade de la montagne de Nour et la visite de la grotte de Hira, là où tout a commencé)
Suite du récit —-> OMRA 2013
Salem ahlaykoum,
je vous remercie amplement pour ce partage qui nous donne l’illusion d ‘être parmi vous. Tout est bien détaillé machaAllah et cela donne envie. Je ne peux m’empêcher d’être émerveillé par chacun des récits. Encore barakallahou fikoum, qu’Allah vous récompense pour ce partage qui me procure apprentissage et joie. Ah oui, j’allais oublié, vous pouvez être fière de vos enfants machaAllah, franchement chapeau pour leur bel effort.
Salam alaykoum,
A la lecture de vos récits, j’ai vraiment l’impression d’être parmi vous par contre, si je peux me permettre quand j’ai lu cette phrase :
“Puisse cette visite [en parlant de la tombe de Notre Mère Khadija (Radiya Lah ou3anha)] nous être utile le jour dernier”…
me suis dit, vivement que nous (les filles/femmes) ayons le droit de la visiter.
Qu’Allah vous assiste, ameen.
ouassalam
Salam.Sobhan Allah ca donne envie.qu’Allah exauce vos adorations.j’aime trop comment vous faite participer les enfants pour qu’ils s’impreignent de la religion.en leur expliquant etc..parce que certains pensent que non ils sont petit ils autont le temps d’apprendre en pensant dire ca pour leur bien alors que ce nest pas leur rendre service.surtout dans le monde dans lequel on vie.cest mieux qu’ils s’habituent et qu’ils se remplissent de l’amour d’Allah. Prenez soin de vous.merci pour vos partage.faite douha pour moi qu’Allah m’apporte un mati pieux avec qui je pourrais pratiquer comme vous le faite! Salam aleykom!
salem’alayk wa rahmatullah wa barakatuh,qu’Allah accepte votre Omra inchaAllah. je suis vraiment contente pour vous!! sa me donne vraiment envie de partir. mon frere fait des do3a pour notre communauté pour que les jeunes suivent le droit chemin. qu’Allah m’accorde un homme pieux avec qui je pourrais pratiquer correctement ma religion.
barakaLLAho fik
Asalam ‘alaykoum
MachaAllah quel magnifique cadeau vous offrez à vos enfants! Qu’Allah ‘azawajal vous accorde ses bénédictions, qu’Il vous protège et protège vos enfants!
Merci vraiment de nous faire partager avec détails votre voyage, j’ai hâte de découvrir le prochain épisode, inchAllah!
Assalamou 3aleykoum
Un sacré chantier en place vu le nombre d’ouvriers dans la photo
Omar [L’Entrepreneur Musulman]:
Alqacim et Réda sans cheveux ça va faire un choc aux uckangeois lol
mdr c’est clair
Barakallahou fikoum à toutes et à tous
Pendant notre séjour vous comprendrez que je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer aux commentaires et aux mails, je me contentais de poster les récits. Ainsi je n’ai pu vous répondre et vous remercier pour votre réactivité et votre implication, merci du fond du coeur
Je ne trouve toujours pas de mots assez forts pour exprimer ce que je ressens à la lecture de ce récit incroyablement beau et touchant et qui revêt une très forte charge symbolique. La photo particulièrement avec les enfants collés à la ka3ba m’a fait une forte impression, et j’ai ressenti aussi la même chose que la soeur Murida Rahmatarabbi concernant le sacrifice des deux enfants (qu’Allah les préserve) Sans oublier ce passage qui m’a donné la chair de poule… “je me suis souvenu de Hajar 3alayha salam qui a instauré le Sa3y justement en tenant sidna Isma3il 3alayhi salam… Lire la suite »
Bonjour,
Un jour à Médine suffit à tout faire (je l’ai déjà fait une fois ^^), visite du prophète 3alayhi salam, qouba et ouhoud dans la matinée, visite du cimetière du baqi3 au 3asr et re visite du prophète 3alayhi salam le soir, le lendemain matin je peux déjà partir à Makkah faire ma omra.