- 11 octobre 2016
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Bons plans
Durant notre séjour à la Mecque, nous avons la possibilité (la chance) de pouvoir boire uniquement l’eau Zamzam, MAIS s’approvisionner tous les jours au Haram peut devenir une lourde tâche. Avez-vous pensé à acheter Zamzam directement à l’usine ?
Située dans le quartier de Kouday (كُـدَي), l’usine de mise en bouteilles de Zamzam propose de la vente aux particuliers, le bidon de 10 litres coûte 5 ryals (1,25€ environ).
Vue extérieure de la partie “accès au public” de l’usine Zamzam
Comptez entre 20 et 30 ryals en taxi (par aller), c’est pour cela que je vous conseille d’y aller à plusieurs pour amortir les frais de taxi.
IMPORTANT :
Munissez vous de votre passeport (si vous l’avez sur vous durant une Omra) ou votre badge (durant votre Hajj), c’est obligatoire !
Le fonctionnement
En rentrant à l’intérieur, vous verrez des dizaines de guichets de vente, ceux des visiteurs (que nous sommes, en opposition aux personnes résidentes) sont les guichets 15 et 16.
Une fois que vous avez payé votre Zamzam, vous recevez un reçu qui sert aussi de bon d’achat :
Dessus vous verrez un chiffre encadré (dans la photo ci-dessus c’est le numéro 3).
Il s’agit de la série des distributeurs de Zamzam comme ci-dessous (En anglais c’est écrit : “Distribution Group No (3)”) :
Sur le côté droit, il y a un lecteur de codes barres, vous insérez votre ticket pour le faire scanner et hop, votre bonbonne de Zamzam sort du distributeur 🙂
A savoir :
Nous avons droit à un nombre limité de bonbonnes par personne, en Omra ça monte jusqu’à 5 par personne, au Hajj c’est bien serré (1 bonbonne chacun) mais j’ai l’impression que c’est à la tête du client.
Quoi qu’il en soit, à la sortie vous trouverez pas mal de personnes qui en vendent, comptez entre 10 et 12 ryals la bonbonne, beaucoup moins cher que si vous l’achetiez près du Haram (pas moins de 25 ryals).
Salam Aleykoum
Quelques questions :
– si je prends le passport de ma femme est ce que je peux avoir les bidons pour elles ou elle doit etre présente ?
– apparemment il n’est pas autorisé d’avoir des bidons dans les valises et il y aurait eu des frères qui n’auraient pas eu leurs valises a l’arrivée
As tu eu le cas avec tes groupes ?
– as tu des conseils d’emballage pour eviter que le bidon éclate ?
Barakallahou fik
Salam a tous le monde je met en garde à mes frères que l’eau (Zam Zam)vendu ds les librairies n’es en réalité de l’Eau du robinet puisque l’Eau de Zam Zam est interdit d’exportation Par le gouvernement saoudien . Vous pouvez faire une recherche rapide sur le net (fausse eau Zam Zam vous serez stupéfait Aussi je prend allah à témoins et si c’ Pas la vérité j’aurais des comptes à rendre à ce sujet Pour qui a déjà goûté l’eau de Zam Zam et reconnaît le goût, et la compare à celui vendu en librairie (j’en ai déjà acheté… Lire la suite »
Salam Aleykoum mon frère
Fait attention, il ne faut pas généraliser
Beaucoup de maktaba vendent les bidons sorti de l’usine de mecca
Les bidons sont encore scellés
L’exportation est interdite mais rien n’empêche les gens de ramener des bidons et de les vendre au maktaba
Perso j’en ai ramené 5 lors de ma omra en février et jaurais pu en ramener plus