- 5 octobre 2015
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Hajj 2015
Quasiment sous nuit blanche, je savais que cela ne servait quasiment à rien de se recoucher après al fajr (si ce n’est pour devoir se réveiller 30 min plus tard).
Comme l’année dernière, les bagages partent dans un camion, et les pèlerins en bus, le tout s’est très vite accéléré (le temps de descendre les bagages et de les charger dans le camion les bus étaient déjà là).
Du coup, on savait tous que le trajet Mecque – Médine allait servir à dormir.
Certains dormaient déjà alors que le bus était encore à l’arrêt lol
L’,avantage de la nuit blanche est que le trajet Makkah Madinah n’a duré qu’une bonne heure et demi (5 en réalité) 🙂
Al hamdoulillah, contrairement à l’année dernière, nous sommes arrivés à Médine à l’heure du Dohr, et contrairement aux bus de l’année dernière, cette fois nous avons eu (comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus) des bus d’excellente qualité.
Le temps de s’installer, de dispatcher tout le monde vers sa chambre il était déjà al 3asr, quoi qu’il en soit nous avons pu profiter de la fin de cette première journée à Médine, et comme nous sommes étions Lundi, et bien l’ambiance rupture de jeûne était toujours au rendez-vous 🙂
Ensuite Ziyara pour tout le monde et retour à l’hôtel, dîner et dodo (nous en avions bien besoin).
Depuis Mina je traîne de la fièvre (la forte insolation du jour de Arafa), mais dans l’ensemble ça allait, au réveil du 2ème jour à Médine ça n’allait plus trop, pas loin de la situation de la Omra du mois de Mai 2014. Du coup, je n’ai pas pu être présent avec l’ensemble du groupe pour la visite de l’exposition dédiée au prophète 3alayhi salam. Youness a fait le Job Allah yjazih bikhir 🙂
Allah m’a rétabli le soir même al hamdoulillah, il fallait que je sois présent sur le mont des archers le lendemain, disons que ceux de la Omra de décembre avaient tellement bien “vendu” la visite de Ouhoud aux autres que j’avais une bonne pression sur les épaules 🙂
Quoi vous dire ? Ce fut l’un des meilleurs moments que j’ai pu passer sur le mont des archers, et comme je ne suis pas du tout objectif si je vous en parle, je vais laisser Youness et Samia le faire inchaAllah (les autres vous pouvez venir en parler aussi 🙂 ).
Après Ouhoud, nous sommes allés à la mosquée des 2 Qiblas.
Il y a un truc qui m’a interpellé, un homme se tient devant l’entrée et vous fournit un sachet en plastique pour mettre vos chaussures (au moment où les gens réfléchissent à comment réduire leur consommation de plastique, les saoudiens réfléchissent à comment l’augmenter pour rendre des services aux pèlerins qu’on ne leur a jamais demandé lol).
Si vous faites attention, il se tient juste à côté de centaines d’étagères à chaussures, vous savez c’est quoi le pire ?
Les gens prennent le sachet, mettent leurs chaussures dedans, puis les rangent dans les étagères prévues à cet effet. Vous pouvez me dire l’intérêt de cette manip ? A part produire et donc gaspiller du plastique encore et encore !!
Je ne sais plus si j’en ai parlé lors des précédents voyages, la mosquée prophétique elle aussi connaît des travaux d’extension, ils ont pas mal avancé d’ailleurs :
Travaux côté Nord-Est du Haram
Dans l’après midi j’ai découvert un truc sympa (dont je savais l’existence mais que je n’ai jamais tenu entre les mains) :
Coran en Braille pour les non voyants
Le reste du séjour à Médine comportait achats, achats et achats mdr, grosse galère les achats, même les soeurs (qui en temps normal auraient pris du plaisir à les faire) étaient gavées lol, disons que les cadeaux pour la famille est un mal nécessaire 🙂
Nous voilà à la fin de notre séjour, bouclage des affaires, derniers moments à Médine, dernière ziyara et dernière prière au Haram et nous voici partis pour l’aéroport de Médine pour notre vol MED ==> CAI :
Comme on pouvait s’en douter (vu la fatigue et le manque de sommeil) je n’ai assisté ni au décollage, ni au service repas ni à l’atterrissage ni même au vidage de l’avion mdr, quand j’ai ouvert mes yeux il n’y avait plus qu’une dizaine de passagers loool (Abdellah aussi lol, on a servi de coussin l’un à l’autre).
Au Caire nous avions une longue escale, un bon 5h30, du coup, après al fajr, et bien tout le monde (ou presque tout le monde) s’est trouvé un petit coin pour dormir, quant à Abdellah et moi on a été réveillés par les auto-laveuses qui nous ont frôlés plus d’une fois lol.
Mine de rien les 5h sont vite passées et nous voilà entrain d’embarquer sur le vol CAI ==> CDG :
La encore je n’ai pas assisté au décollage lol, mais je vous rassure j’ai suivi tout le reste mdr
Arrivés al hamdoulillah comme prévu à Paris à 14h25, à ce moment là vous êtes traversés par un mélange de sentiments : pressé de retrouver votre famille + dégoûté de quitter vos compagnons de voyage + stressé à l’idée de reprendre votre vie d’avant (boulot ….).
Quoi qu’il en soit, le moment de partir est là, on aimerait le retarder encore et encore mais non, ça ne ferait que le repousser et il faudra bien l’affronter ce moment.
Je ne peux, dans cette fin de récit Hajj 2015 que vous remercier chers compagnons de voyage nominativement : merci à vous amis de la chambre 302 lol, Youness, Abdellah, Mourad et Lyes, aux dieppois Brahim, Mustapha, Wafa, Saadia et khalti Fatima ainsi qu’à Aisling et Meryem vous avez confirmé l’opinion que je m’étais fait de vous en Décembre dernier 🙂
Merci à tous les mosellans Sa3id, Zora, Abdelkarim et Karima et particulièrement le groupe des Mamans : khalti Baya, khalti Zahia, khalti Aïcha et khalti Daouia
Merci aux franciliens : Meriam, Kahina, 3emmi 3ammar, khalti Tata, Hamza, Yacine, Iliass, Saliha, Abdelmalik et Ameena
Merci aux 2 havraises Samia et sa maman khalti Fatna (moi voisine de la frontière maroco-algérienne lol)
Merci aux villeneuvois Khalid, Sara, Mimoun et sa maman khalti Tamimount, et aux faux gens du sud Samir, Fatima, Loïc et Samra mdr (parisiens où que vous soyez lol)
Merci de m’avoir supporté pendant 20 jours 🙂 merci de faire partie désormais de mon histoire personnelle, puisse Allah nous réunir en Lui pour plein de petits trucs comme Il nous a réunis pour ce grand truc qu’est le Hajj, et qu’Il nous réunisse le jour dernier comme Il nous a réunis dans ce monde.
Celui que vous avez dû endurer pendant 20 jours, votre frère et fils Sami.
As salam aleikum wa rahmatoulahi wa barakatouhu Grand frère! Je ne trouve même pas les mots pour decrire tout le kayr que tu nous a apporté durant ce voyage, le voyage de notre vie Seule Allah pourra te rendre ce que tu nous a donner… JazakaLlahu kayr Mon meilleurs moment avec toi été le mont des archers… Je n’oublierai véritablement jamais jamais jamais. Comme je le dis souvent à mon mari “soubhanAllah on a l’impression qu’il y a participé à la bataille de ouhud cest pas possible” lol tellement tu nous a fait ressentir chaque instant comme si on y… Lire la suite »
Moi je dit que allah m’a permis de vivre le rÊve de ma vie avec des gens formidable toute l’équipe sans exéption j’ai eu ds cette equipe des soeurs des filles des fils une maman khalti baya Qu’aLlah vous prÉserve Un grand merci a.tout le monde je ne vous oublierais jamais sans oublier notre pere sami et commme je leurs tous dit inchaallah on seRa ensemble au firdaws el alla amine
As-salamo ‘alaykom wa rahmatou llahi wa barakatouh,
Baraka llaho fik et merci egalement a toi de nous avoir supporté. vivement la prochaine omra ou le prochain hejj in chaa llah.
je rejoins les deux précédents commentaires, magnifiques moments de partages, de spiritualité et de fraternité. comme je le dit à ceux qui me le demande comment c’était, c’est à vivre dans les plus brefs délais. Qu’Allah swt l’accorde à tous les musulmans.
Qu’Allah swt nous réunisse dans Sa demeure de l’au delà comme Il swt nous a réuni dans celle d’ici-bas.
Assalam 3alaykoum, Le récit et les feedbacks donnent la chair de poule…Merci à vous tous pour ce partage qui émerveille les cœurs et fait perdre les mots. Je me joins aux autres pour te remercier aussi particulièrement Sami, « à ma façon »… Merci d’avoir été durant tout ce temps notre guide à distance pour nous tous qui sommes restés ici ; de nous avoir mis dans le bain dès le début avec ce message (http://www.partir-en-omra.com/hajj-message-a-tous-ceux-qui-ny-vont-pas/) qui renfermait énormément de sagesses et qui bien plus que de simplement nous projeter, allait nous permettre, avec l’arrivée prochaine des récits, de plonger… Lire la suite »
selem alaykoum, merci pour votre temoignage (et a celui de Youness et Samia), j’ai l’impression d’avoir fait partie du voyage, j’espere le faire avec vous du coup en 2016 Insha’Allah. Que Dieu nous facilite et vous recompense pour votre generosite, votre simplicite, votre gentillesse, votre empathie… INSHA’ALLAH Amine